Choisir de partir à Kalima et de trouver un billet d'avion pour cette destination vous emmènera dans une ville qui a connu une forte influence des arabes; influence prédominante dans le contexte de la traite négrière, dans la lutte antiesclavagistes des belges contre les arabes et dans l'introduction de l'Islam dans la région. Pendant votre séjour dans la région de Kalima, vous verrez que de nombreux vestiges de cette époque sont encore visibles. A Kalima, vous rentrez aussi dans une terre de culture et d'art dans laquelle la tradition (que l'on retrouve dans les groupes folkloriques et les arts traditionnels) cohabite harmonieusement avec le modernisme (que l'on retrouve dans la musique congolaise moderne et internationale). Par ce billet d'avion à destination de Kalima, vous verrez que la diversité ethnique est assez importante dans la région et qu'elle engendre une grande diversité culturelle. Ce billet d'avion vous fera aussi découvrir de nombreuses attractions naturelles comme les chutes d'eau, les grottes et les trois parcs naturels dont le celui de Lomami qui a ouvert il y a seulement deux ans.
Une ville comme Kalima mérite que l'on y passe quelques jours, car cette région est riche en histoire et en découvertes culturelles et naturelles.
Les territoires de Lubutu et Punia : Vous ferez une promenade dans les parcs de la Maiko et de Kahuzi-Biega dans lesquels vous observerez des okapis, gorilles de plaine, paons congolais et encore des chimpanzés. Le lac Vert, aménagé artificiellement, constitue aussi un grand attrait touristique tout comme les chutes Mangwe et Otako et le Mont Maefa.
Le territoire de Kasongo : Visitez le site de Nyangwe qui est une ancienne citadelle des traitants arabo-swahilis et principal marché aux esclaves dont il reste encore des vestiges. Passez aussi par la ville de Kasongo dans laquelle vous verrez le monument aux héros de la campagne arabe, la mosquée de Kasongo ainsi que la grotte de Mwanakusu, refuge à chauve-souris.
Les territoires de Pangi et Kailo : De nombreux sites historiques se trouvent dans cette région comme l'ancienne prison de Lokandu (quelques pans de murs sont encore là), le sentier touristique de Muzi we Kyungu ou encore l'empreinte des pieds sur les dalles de la grotte de Balabanga, dans la forêt portant le même nom.
Le parc National de la Lomami : Ce parc, créé en 2012, est une nouvelle aire protégée. Il couvre ainsi une superficie de 2 558 km² et se trouve plus précisément à cheval sur la province du Maniema, la Province Orientale et le Kasaï Oriental. Vous y verrez des bonobos ainsi que d'autres grands animaux comme des paons congolais, des éléphants de forêt et des okapis.