La région de Punia fait partie de cette vaste étendue de forêt que compte la région équatoriale de l'Afrique. Vue d'en haut, Punia est une véritable touffe écologique, faite de grands arbres, de rivières et d'animaux de plusieurs sortes. Prenez un billet d'avion et rendez vous dans ce territoire de la région de Maniema, en République Démocratique du Congo. Reconnu pour sa diversité ethnique, Punia est un véritable carrefour culturel. On y parle le bantou et le swahili, langue d'origine arabe et persane. Un billet d'avion pour Punia et vous visiterez l'une des dernières réserves de gorilles sauvages au monde. On y compte aujourd'hui environ 200 familles de gorilles depuis la création de " la Réserve des Gorilles de Punia ", en 2002. En effet, le bassin du Congo regorge de nombreuses espèces de grands singes. Les gorilles des montagnes, les gorilles des savanes et les chimpanzés sont les plus représentatifs. La région compte aussi beaucoup d'autres espèces animales, comme les éléphants, les buffles, mais aussi beaucoup d'espèces végétales. Prenez un billet d'avion à destination de Punia et laissez-vous émerveiller par la diversité de la faune et de la flore de cette partie du continent africain.
La région de Punia concentre en elle une multitude de couleurs qui reflètent la beauté des sites naturels et le métissage culturel. Punia, c'est aussi la diversité écologique et religieuse.
Les sites naturels de Punia : La région compte de nombreux attraits naturels dont plusieurs chutes. Les chutes de Mangwe et d'Otako sont les plus connues. Il existe également des montagnes comme le mont Maefa, le mont Magogo. La localité compte aussi une source thermale dans laquelle vous pourriez vous baigner.
Métissage culturel : La région de Punia a toujours constitué un carrefour de peuplement, où se sont rencontré différentes cultures. Les premiers habitants dont les pygmées conservent encore aujourd'hui leur mode de vie et vivent en harmonie avec la nature. Plusieurs langues et dialectes sont utilisés dans la région. Mais le swahili et le français sont dominants.
L'écologie à Punia : Punia est constitué de forêts primaires denses dont les structures sont fonction de l'altitude. La faune y est très diversifiée, ce qui explique la présence d'innombrables espèces animales comme l'éléphant des forêts, le buffle des forêts, le chevrotin aquatique, le léopard etc.
Les croyances religieuses : La région regorge de nombreuses grottes et endroits sacrés destinés à des divinités que les populations vénèrent. On y célèbre les intronisations des chefs traditionnels. Cependant les nouvelles religions comme l'islam et le christianisme y comptent des fidèles.