Ouvert en 2018, le nouvel aéroport d’Istanbul remplace l’aéroport Atatürk depuis avril 2019. Doté de 4 pistes (deux autres sont encore en construction), il est tout simplement le plus grand aéroport du monde et pourra, à terme, accueillir plus de 200 millions de passagers !
Un chiffre énorme qui devrait être atteint dans une dizaine d’années. Pour le moment, on en compte près de 50 millions, grâce aux 47 compagnies aériennes qui desservent déjà l’aéroport. Turkish Airlines, compagnie nationale, en a bien sûr fait sa principale plateforme.
Elle relie Istanbul à près de 250 destinations dans le monde entier. De New York à Oulan-Bator, en passant par Moscou, Paris ou bien Niamey, tous les continents sont concernés. On trouve également de nombreuses compagnies du Moyen-Orient ainsi que de l’Europe.
De plus, élu « aéroport de l’année » en 2019, il est très moderne. Il dispose du Wi-Fi gratuit, de différents cafés et de restaurants. On y trouve également de nombreuses boutiques. Adapté aux personnes en situation de handicap, il dispose aussi de zones fumeurs ainsi que d’un poste médical.
Istanbul Ataturk International
Code IATA
IST
Nombre de terminaux
2
Adresse
DHMI, Ataturk Havalimani Basmudurlugu, Yesilkoy 34149, Istanbul
Numéro d'appel
+90 212 465 30 00
Site web
www.dhmiata.gov.tr
Se rendre à l’aéroport d’Istanbul en train
L’aéroport d’Istanbul sera bientôt relié à la ville par un train dont la construction devrait se terminer dans plusieurs mois.
Se rendre à l’aéroport d’Istanbul en bus (navettes)
Plusieurs lignes de bus passent à l’aéroport d’Istanbul. Deux compagnies font en effet l’aller-retour avec le centre-ville, HAVAIST et IETT. Pour les horaires, il vaut mieux aller sur le site internet de chaque compagnie, vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Se rendre à l’aéroport d’Istanbul en taxi ou VTC
A la sortie de l’aéroport, on trouve une grande station de taxis où les chauffeurs stationnent. Il n’est pas très difficile de trouver un véhicule pour aller dans le centre-ville, cependant, attention aux prix qui peuvent grimper.
Location de voiture et parkings
Les parkings de l’aéroport d’Istanbul sont en construction et le nombre de places augmente peu à peu. Sinon, les bureaux de location de voiture proposent des véhicules mais c’est une solution assez chère.