Fondée le 22 janvier 1977, Kenya Airways est la première compagnie aérienne à porter haut les couleurs du Kenya. Elle a vu le jour après la dislocation d'East African Airways. Basée à l'aéroport international Jomo Kenyatta, à Nairobi, Kenya Airways dessert les principales villes kényanes ainsi qu'un nombre important de destinations dans le monde. À travers son slogan « The Pride of Africa », elle clame haut et fort les valeurs du berceau de l'Humanité.
Question organisationnelle, la compagnie Kenya Airways est membre du label Sky Team. Ce partenariat lui permet de partager des codes avec plusieurs de ses semblables, entre autres Air France, KLM, Jet Airways mais aussi Air Mauritius. Il est à noter que Kenya Airways Limited détient 49% des parts de la compagnie tanzanienne Precision Air.
À ce jour, Kenya Airways compte plus de 40 appareils de ligne et un appareil cargo. La compagnie kényane emploie plus de 4.600 personnes réparties dans plusieurs villes du monde. Elle dessert 59 destinations, dont 47 en Afrique, 8 en Asie et 4 en Europe. Parmi ses points forts, Kenya Airways propose des billets d'avion au tarif le plus bas du marché.
Code IATA
KQ
Pays d'origine
Kenya
Nombre d'appareils
47
Taille bagage à main
55 cm x 25 cm x 35 cm
Poids max. bagage en soute
64 kg
Numéro d'appel
+254 20 327 4747
Site web
http://www.kenya-airways.com
L’enregistrement en ligne est le moyen le plus pratique chez Kenya Airways. Il fonctionne entre 30h et 1h avant le vol et est accessible sur le site internet ainsi que sur l’application mobile. Autrement, il est possible de s’enregistrer aux aéroports. Pour les vols internationaux, il faut s’enregistrer entre deux heures et 1h avant le vol et pour les vols domestiques, il faut s’enregistrer entre 1h30 et 30 minutes avant le décollage.
La franchise concernant les bagages cabines dépend de la classe de vol choisie par le passager. En classe économie, chaque passager a droit à un bagage à main de 55 x 35 x 25 cm et de 12 kg maximum et un article personnel de 40 x 30 x 15 cm de 8 kg maximum. En classe Affaires, les passagers ont droit à 2 bagages à main pour un poid total de 18 kg en plus de l’article personnel.
La franchise concernant les bagages en soute dépend de la classe de vol et de la destination. Sur les vols domestiques, les passagers peuvent enregistrer 1 bagage de 32 kg en classe Affaires et 1 bagage de 23 kg pour la classe Economie. Enfin, pour les vols dans l’Afrique ou entre l’Afrique et l’Amérique, l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient, les passagers peuvent emmener 2 bagages de 32 kg en classe Affaires et 2 bagages de 23 kg en classe Economie.
Durant le vol, les passagers de Kenya Airways auront l'opportunité de découvrir l'hospitalité kényane. En classe Affaires, la compagnie aérienne propose plusieurs services intéressants, notamment un équipement audiovisuel privé pour se divertir et une prise pour ordinateur portable à chaque siège pour travailler. Côté restauration, le personnel navigant se fait toujours un plaisir de contribuer au confort des passagers, en leur servant notamment de bons plats et des boissons rafraîchissantes.
Par ailleurs, les passagers de Kenya Airways sont priés de ne pas utiliser d'appareils électroniques en plein vol, surtout lors du décollage et de l'atterrissage. L'usage de ces derniers ne peut se faire qu'une fois l'altitude de croisière atteinte, avec l'accord préalable d'un membre de l'équipage de Kenya Airways.
En tant que membre de l'alliance Sky Team, la compagnie aérienne Kenya Airways rejoint automatiquement Flying Blue. Ce programme de fidélisation récompense largement les clients les plus assidus de Kenya Airways. Il permet de gagner facilement des miles qui pourront être convertis en billets primes vers des destinations de son choix, en compagnie de Kenya Airways.
Kenya Airways assure l'essentiel de ses vols depuis la France au départ de :