Construit à environ 40 kilomètres de Bangkok, l’aéroport de Suvarnabhumi porte le nom d’une « terre d’or », sacrée pour les bouddhistes. Il a ouvert ses portes à la fin de l’année 2006 après dix ans de travaux pour remplacer l’ancien aéroport de la capitale, Don Mueang (qui a rouvert en 2007 pour les vols low-costs).
Il fait partie des plus grands aéroports d’Asie et du monde, avec plus de 56 millions de voyageurs par an. Pour l’anecdote, lors de sa construction, il ne devait atteindre que 40 millions de personnes.
Mais ce chiffre a été dépassé presque immédiatement ! Plusieurs compagnies aériennes locales (Bangkok Airways, Thai Airways, Thai Smile…) en ont fait leur base. Une centaine d’autres compagnies desservent l’aéroport de Bangkok et permettent de se rendre dans le monde entier.
Néanmoins, un grand nombre d’entre elles desservent des villes asiatiques. En tout, plus de 800 vols sont programmés chaque jour, grâce à ses 3 pistes. Attention, si vous avez décidé de prendre un vol low-cost, vous atterrirez sûrement dans l’autre aéroport de Bangkok !
Bangkok International
Code IATA
BKK
Nombre de terminaux
1
Adresse
222 Moo 10 Vibhavadi, Rangsit Road, Bangkok, 10210
Numéro d'appel
+66 (0)2 132 1888
Site web
www.airportsuvarnabhumi.com
Se rendre à l’aéroport de Bangkok en train
Si vous voulez prendre le train en direction de la capitale, l’aéroport de Bangkok est desservi par un train de banlieue, l’Airport Rail Link, qui peut vous emmener directement dans la capitale thaïlandaise. On le trouve au niveau B, en sous-sol de l’aéroport.
Se rendre à l’aéroport de Bangkok en métro
Le métro de Bangkok ne dessert pas vraiment l’aéroport, cependant on peut tout de même s’en servir pour rejoindre le centre-ville. En effet, le Rail Link (le train de banlieue) possède plusieurs correspondances avec le MRT (métro souterrain) et le BTS (métro aérien).
Se rendre à l’aéroport de Bangkok en bus
BMTA, Airport Bus Express… Plusieurs compagnies de bus font l’aller-retour entre Bangkok et l’aéroport. Pour un prix assez bas, vous pourrez arriver directement à votre hôtel. De plus, certains bus rejoignent les villes aux alentours et l’autre aéroport de Bangkok. En revanche attention, le trajet peut être assez chaotique car les conditions de transport ne sont pas toujours optimales.
Se rendre à l’aéroport de Bangkok en taxi ou VTC
Le service de taxi est très développé à l’aéroport de Bangkok. En effet, on trouve plusieurs zones de dépose de véhicule aux portes 3,4, 7 et 8. De plus, vous pourrez profiter de trois sortes de taxis différents : pour une courte durée, une durée moyenne ou pour un long trajet. Dans ce cas-là, il vous faudra partager un van avec d’autres passagers. En tout cas, à l’aéroport, vous n’aurez qu’à prendre le ticket de la formule choisie et vous aurez le numéro de la voiture qui vous prendra en charge. Bien organisé et pas trop cher, c’est la solution idéale lorsque vous êtes chargés ou avec des enfants.
Location de voiture et parkings
On peut louer des voitures à l’aéroport de Bangkok grâce à tous les bureaux dédiés, dans la zone des arrivées. Pratique, cette solution risque de vous coûter un peu cher.