Situé à 23 km au nord-est de Paris, sur la commune de Roissy-en-France, l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est le plus important de France. Avec 76,15 millions de passagers accueillis en 2019, c’est aussi le deuxième aéroport le plus fréquenté d’Europe (après celui de Londres-Heathrow) et le neuvième aéroport mondial. Construit en 1974 pour désengorger les plateformes d’Orly et du Bourget, il se compose de quatre pistes et neufs aérogares réparties sur trois terminaux.
Géré par le groupe ADP (Aéroports de Paris), l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est le principal hub de la compagnie nationale Air France et le principal hub européen de l’alliance Skyteam comprenant 19 compagnies aériennes (Air France-KLM, Lufthansa, United Airlines…). L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle accueille environ 150 compagnies qui desservent 328 destinations à travers 119 pays.
Aussi, la plate-forme de Roissy CDG est le hub européen de la compagnie de fret FedEx et abrite la plus grande zone cargo d’Europe.
Les passagers en transit à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle peuvent bénéficier d’installations confortables avec un certain nombre de boutiques et restaurants disponibles dans les terminaux, des espaces dédiés aux familles ainsi que des services en tout genre (bureaux de poste, distributeurs de billets, banque, change, pharmacie, espaces de prière, photomaton…). La connexion au wifi est gratuite et illimitée et des bornes de recharge pour mobile sont également en libre accès.
Paris-Charles-de-Gaulle
Code IATA
CDG
Nombre de terminaux
8
Adresse
B.P. 20101, 95711 Roissy Charles de Gaulle
Numéro d'appel
+33 1.48.62.22.80
Site web
www.adp.fr
Se rendre à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle depuis le centre-ville
Les moyens de transport pour accéder à la plate-forme de Roissy-Charles-de-Gaulle sont nombreux. En voiture personnelle (via les autoroutes A1 et A3), voiture privée (VTC, taxi ou en transports en commun (train,métro, bus et navettes), à chaque passager de choisir le plus adapté à sa situation, son budget et ses horaires de vol.
Se rendre à l’aéroport en train
L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle est desservi tous les jours par le RER B. La durée de trajet depuis le centre de Paris est d'environ 60 min et le ticket coûte 12.50 euros. Les voyageurs peuvent compter sur de multiples correspondances avec le métro parisien (stations Gare du Nord, Châtelet-les-Halles, St-Michel-Notre Dame, Denfert-Rochereau ou encore Antony, station connectée à Orly via Orlyval).
La gare SNCF “Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV” est connectée aux réseaux TGV Nord, Sud et Ouest ainsi qu’au réseau de TGV Ouigo qui desservent de nombreuses gares françaises.
Se rendre à l’aéroport en bus ou navette
La navette RoissyBus permet d’effectuer le trajet depuis/vers Paris-Opéra en une heure à partir de 12.50 euros. Les lignes de bus de la RATP (n°350 depuis Porte de la Chapelle) et 351 depuis Nation) font également le trajet (6 euros l’aller simple). De nuit, les Noctiliens n°140 et 143 circulent entre l’aéroport et la gare de l’Est (7.60 euros).
Des navettes à destination des grands parcs d’attractions de la région (Disneyland & Parc Astérix) sont également à disposition des voyageurs. Il faut compter 45 min et 23 euros minimum pour rejoindre Disneyland et 20 min et 9 euros minimum pour rejoindre le parc Astérix.
Se rendre à l’aéroport en taxi ou vtc
Prendre le taxi pour son trajet entre le centre-ville et l’aéroport de Roissy - CDG est une option pratique mais plus coûteuse. Des forfaits ont été mis en place et il faut compter de 53 (Paris rive droite) à 58 euros (Paris rive gauche) la course. Les stations de taxis avec véhicules présents 24h/24 sont situées juste devant les terminaux.
Des VTC sont également à disposition des voyageurs sur réservation. Le prix du trajet est également fixé à l’avance.
Parkings à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
Avant toute chose il est recommandé de bien vérifier son hall de départ avant de réserver/accéder aux parkings. L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle abrite un certain nombre de parkings. Les P1, PAB, PCD, PEF, PG et P3 sont couverts et situés à proximité des terminaux (2 min à pied environ) tandis que les parkings PR Eco et PX Eco, non couverts et moins chers, sont les plus éloignés mais reliés aux terminaux via la navette CDGVAL. Pour bénéficier de meilleurs tarifs, il est recommandé de réserver son emplacement à l’avance.
Des espaces de stationnement pour motos sont par ailleurs disponibles dans les parkings P1, PAB et PEF.