La compagnie aérienne Aeromexico a vu le jour au Mexique en septembre 1934 grâce à un premier avion de type Stinson SR ayant effectué un vol Mexico-Acapulco. La base d'Aeromexico est restée la capitale du pays : Mexico.
La compagnie aérienne fut assez tôt absorbée après sa création par le groupe Pan American Wold Airways. Puis, elle racheta, à compter de 1952, différents autres petits transporteurs aériens. Aeromexico est nationalisée en 1959 par l'État mexicain qui souhaite accroître son contrôle sur les échanges aériens.
De grands changements s'opèrent en 1970 où les vols intérieurs mexicains sont réagencés pour qu'Aeromexico puisse desservir 31 aéroports. Des destinations internationales sont désormais régulièrement assurées par Aeromexico, notamment vers Panama, Caracas, Tucson, Paris, Madrid, New York, Miami, Bogotá, Los Angeles, Lima et Houston. À la même époque, la compagnie aérienne commande différents Douglas et compte plus de 10 000 employés.
Aujourd'hui, les chiffres parlent d'eux-mêmes : Aeromexico a permis, en 2012, à 15 millions de personnes de voyager en avion ! La compagnie reçoit, en 2013, son premier Boeing 787 Dreamliner.
Aeromexico fait partie de l'alliance Skyteam.
Code IATA
AM
Pays d'origine
Mexique
Nombre d'appareils
118
Taille bagage à main
56 cm x 36 cm x 23 cm
Poids max. bagage en soute
32 kg
Numéro d'appel
0800 916 754
Site web
http://aeromexico.com/fr
Chez Aeromexico, il y a deux manières de s’enregistrer : l’enregistrement en ligne et l’enregistrement à l’aéroport. L’enregistrement en ligne commence 48h avant l'heure prévue pour les vols nationaux et 24h pour les vols internationaux et se termine 1h avant le vol. Autrement, il est possible de s’enregistrer aux différents aéroports, dont certains possèdent des bornes automatiques en libre service. Si l’aéroport ne possède pas de borne, des guichets d'enregistrement avec des agents seront disponibles pour les passagers.
Chez Aeromexico, chaque passager à droit à un bagage à main et un article personnel tel qu’un sac à main, un porte-documents, ou un ordinateur portable. Le bagage à main ne doit pas dépasser les dimensions de 55 x 40 x 25 cm et l’article personnel doit pouvoir se glisser sous le siège devant.
Pour les vols intérieurs, un bagage de 25 kg est autorisé et pour les vols internationaux, un bagage jusqu’à 23 kg est inclus. Dans les deux cas, la surface linéaire maximale de chaque bagage est de 158 cm au total.
Pendant le vol, Aeromexico s'occupe de votre confort. Des services spéciaux sont proposés tout particulièrement aux passagers à mobilité réduite et aux enfants en bas âge. Le transport des animaux est possible en cabine (chien) pour les vols de moins de 6 heurs et les trajets à l'intérieur du Mexique ou vers le Canada, les États-Unis ou l'Amérique latine (il faudra compter des frais supplémentaires). En soute, le poids ne doit pas dépasser 45 kg, cage comprise. Sans cela, il faudra opter pour un service de fret.
Les deux principales classes chez Aeromexico sont classiques : « économique » et « affaires » (ou première classe). Cette dernière permet de transporter davantage de bagages et de bénéficier de fauteuils plus confortables ainsi que des services de bouche de meilleure qualité.
Aeromexico propose à ses clients d'adhérer à son « Club Premier ». Ce dispositif permet d'accumuler des KmP pour bénéficier de réductions auprès d'Aeromexico. Le solde de KmP peut être vérifié à tout instant via Internet.
Aeromexico assure l'essentiel de ses vols depuis la France au départ de :
La compagnie aérienne Aeromexico assure principalement des vols à destinations de :