S'échapper du temps et découvrir des us & coutumes nouvelles, voilà ce que vous garantit votre billet d'avion à destination de Kilwa. Située dans la région de Lindi, en Tanzanie, la ville de Kilwa est bordée par la région de Pwani, par l'Océan indien ainsi que par le district de Liwale. En arrivant à Kilwa, après être passé à l'hôtel, faites un arrêt aux ruines de Kilwa, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Elles sont les vestiges de deux ports où, au 13ème et 16ème siècle, les marchands de Kilwa échangeaient de l'or, de l'argent, des perles, des parfums ou encore de la vaisselle d'Arabie. Vous ne pourrez être que charmé sur place, car vous revivrez, dans votre tête, l'agitation de l'époque. En dehors de ses monuments, votre billet d'avion pour Kilwa vous donnera aussi la possibilité de découvrir des us et coutumes nouveaux, l'ancien sultanat de Kilwa étant le représentant le plus important de la culture swahili. Un billet d'avion qui vous garantit de belles rencontres et découvertes...
Quelques jours à Kilwa vous permettront de comprendre la culture de ce pays, notamment à travers son artisanat, sa musique et sa cuisine. Sur place, vous serez aussi surpris par la gestion du temps de la population.
L'artisanat : Les Swahilis préfèrent les motifs géographiques aux images dans les décors, soucieux de respecter leur héritage musulman. Sur place, vous verrez régulièrement des grandes portes sculptées en bois qui sont assez typiques de la région. Les meubles de coin et les lits à baldaquin sont assez traditionnels.
La musique : La forme de chant assez prisée et courante à Kilwa est le twarab. Cette musique est utilisée encore aujourd'hui traditionnellement lors des mariages et les assemblées, car ses mélodies sont assez rythmées. La musique est jouée avec des instruments traditionnels arables ainsi qu'africains et occidentaux.
La cuisine de la région : Influencée par la cuisine indienne, la cuisine swahilie l'est aussi par la cuisine arabe et africaine. Préparez-vous donc à manger des plats épicés. Sur place, dégustez donc les plats traditionnels comme le mkaté, un gâteau de farine, les birianis et les pilaus. La banane plantain est aussi un met incontournable tout comme l'est le manioc.
La notion de temps : Ce qui vous marquera le plus à Kalwi est la gestion du temps et ce pour deux raisons. D'abord, la perception du temps y est différente ainsi que la notation des heures. La journée est partagée en deux périodes, celle du jour et celle de la nuit. Ainsi, la première heure du matin correspond à 6 heures, l'heure du lever du soleil.