L’aéroport d’Atlanta ou l’aéroport international Hartsfield-Jacksonest considéré comme le plus grand aéroport des Etats-Unis. Mais pas seulement : c’est aussi le plus grand aéroport du monde par son nombre de passagers (110, 531 millions en 2019) mais aussi son nombre de mouvements d’aéronefs.
Il dessert 23 compagnies aériennes dont Air France, Southwest Airlines, Américan Airlines ou encore Air Canada Express. Son nom vient des anciens maires d'Atlanta William B. Hartsfield qui a participé à la transformation de l'aéroport et Maynard Jackson premier maire afro-américain de la ville et qui a modernisé l'aéroport.
L’aéroport se trouve au sud de la ville d’Atlanta, à 33 km du centre-ville. Il est composé de 2 terminaux : le premier est le terminal domestique qui contient les hall T, A, B, C, D et E et le deuxième est le terminal international et contient le hall F. Au sein même de l’aéroport, il y a plus de 300 restaurants et boutiques répartis stratégiquement dans les 7 halls pour répondre aux moindres besoins des passagers, peu importe où ils se trouvent dans le bâtiment.
Atlanta Hartsfield-Jackson International
Code IATA
ATL
Nombre de terminaux
2
Adresse
Department of Aviation, P.O. Box 20509, Atlanta, Georgia 30320
Numéro d'appel
+1 404 209 1700/2945
Site web
www.atlanta-airport.com
Se rendre à l’aéroport
L’aéroport, se trouvant au sein même de la ville, est plutôt bien desservi par les transports. Effectivement, il existe trois solutions pour s’y rendre : Le métro, le bus et le taxi. L’aéroport se trouve dans le sud de la ville, à 33 km du centre.
Se rendre à l’aéroport en métro
L’aéroport à sa propre gare. Ainsi, de cette gare, part le Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority (MARTA) qui sont des trains express pour relier l’aéroport et le centre-ville. Ce métro dessert des arrêts importants comme Midtown, North Avenue ou Civic Center mais peut aussi s’excentrer un peu du centre-ville.
Il y a 2 lignes différentes pour le MARTA qui partent de l’aéroport : l’un va jusqu’à Doraville (ligne rouge) et l’autre s'arrête à North Springs (ligne gold). La ligne rouge fonctionne de 4h40 à 1h00 et la ligne Gold fonctionne de 4h50 à 20h50. Le trajet ne durera qu’un quart d’heure pour rejoindre le centre-ville et coûtera 2,5$ pour l’aller simple ou 1$ pour les personnes ayant la carte Medicare ou les personnes à mobilité réduite.
C’est la solution la plus rapide mais également la plus économique.
Se rendre à l’aéroport en bus ou navette
Les lignes de bus de Greyhound Flightlink effectuent des départs au niveau inférieur du terminal nord du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 16h et le dimanche de 10h à 16h. Il existe aussi un grand service de navette mis à disposition des voyageurs. Elles circulent toutes les 15 minutes entre l’aéroport et le quartier des affaires et partent du stand 3 à 10. Pour aller jusqu’au centre-ville, le ticket coûtera 16$. De plus, beaucoup d'hôtels proposent des navettes gratuites partant et à destination de l’aéroport.
Se rendre à l’aéroport en taxi ou vtc
Des taxis sont également disponibles directement à l’aéroport, ils se situent au départ et aux arrivées . Depuis l’aéroport jusqu’au centre-ville, il faudra compter 30 minutes et à peu près 30$. Si votre destination est Midtown ou Buckhead, les prix seront respectivement de 32$ et 40$. C’est, effectivement, la solution la plus pratique et confortable mais c’est aussi la plus chère et moins rapide que le métro. Cela dit, avec des gros bagages, c’est la meilleure solution.
Location de voiture et parkings
Pour l’aéroport d’Atlanta il existe 6 parkings avec des tarifs différents. L'horaire (le plus proche des terminaux) coûte 24$ / jour, le quotidien (parking à 4 niveaux et couvert) coûte 14$ / jour, l’économique coûte 10$ / jour, le ATL Pont Ouest coûte 14$ / jour, l’International Horaire coûte 24$ / jour et le Tour du parc international (2500 places mais 3 min de navette gratuite) coûte 12$ / jour.
Il n’y a pas de service de location de voiture dans l’aéroport en lui-même, cependant, les loueurs de voitures à proximité proposent des navettes gratuites et régulières pour vous emmener sur place. Il y a donc Kayak, Opodo, Vip Cars, Sunnycars et Wisecars.