Entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, deux archipels forment les Îles Turks et Caïques. Véritable paradis aux paysages dignes d’une carte postale,ce territoire d'outre-mer britannique regorge de trésors naturels, culturels et historiques. Proche de Cuba et des Bahamas, le plus simple pour s’y rendre est de transiter par les Etats-Unis en prenant un vol vers Miami ou Washington avec United Airlines ou Delta Air Lines, par exemple, jusqu’à l’aéroport de l’île Providenciales. Avant de réserver votre billet, il faut savoir que la meilleure période pour s’y rendre est de décembre à avril, pendant la saison sèche où les températures ne sont pas trop chaudes avec des maximales allan jusqu'à 28 degrés. De juin à novembre, la période peut-être moins agréable car c'est la saison des pluies et des ouragans. Côté gastronomie, les restaurants des îles Turks et Caïques, proposent des plats inspirés de la culture caribéenne et créole comme le jerk chicken ou le colombo de porc ou de poulet, mais ce territoire est aussi réputé pour ses fruits de mer notamment les conques.
Les îles Turks et Caïques bénéficient de sites naturels préservés du tourisme où la détente et l'exploration des fonds marins seront au centre de votre programme.
Parc National Chalk Soung : Les amoureux de nature sauvage seront ravis. Ce parc national préservé du tourisme est composé d’un lagon au bleu intense et de centaines d’îlots rocheux,il abrite des iguanes, des poissons tropicaux, des raies ou encore des requins-citrons. L’idéal est d’y aller pour la journée et de profiter également des activités nautiques telles que le paddle ou le kayak pour explorer le parc.
Cockburn Town : la capitale située sur l’île de Grand Turk mérite d’être visitée pour ses maisons typiques, ses marchés colorés où les odeurs d’épices enivrent les touristes. Un passage au Musée national de la ville permet d’en savoir plus sur l’histoire de l’archipel et de ses premiers habitants. L’un des endroits le plus photographié de la ville est l’église anglicane St Mary située face à la mer. D’anciennes maisons coloniales ont été rénovées pour en faire des gîtes ou des hôtels à partir desquels, les touristes peuvent prendre un forfait de plongée en plus de l’hébergement.
Grottes de Conch Bar : 24 km de cavernes souterraines aux roches calcaires, les grottes de Conch Bar sont les plus grandes grottes des Caraïbes. Stalactites et stalagmites, lagunes et colonies de chauves-souris, les grottes de Conch Bar réservent bien des surprises. Elles offrent aussi un fabuleux voyage dans le temps, les voyageurs pourront admirer sur les rochers des pétroglyphes datant de l’époque des indiens lucayens qui pratiquaient des cérémonies sacrées sur ce site naturel.
Grace Bay : sur l’île Providenciales aussi appelée Provo, se trouve la plus belle plage de l’archipel. Avec sa longue étendue de sable blanc de 8 km et ses eaux aux nombreuses nuances de bleu, Grace Bay fait son petit effet. C’est un spot idéal pour découvrir la faune marine, les poissons tropicaux et les récifs coralliens. Avec un peu de chance, vous pourrez rencontrer « Jojo », un dauphin déclaré trésor national par le gouvernement pour sa proximité avec les nageurs.