Un billet d'avion pour le Portugal vous mènera vers un petit pays qui fut, jadis, la plus grande puissance maritime et qui donna au monde parmi ses plus grands navigateurs, comme Pedro Escobar ou Vasco de Gama. De ce passé glorieux, le Portugal moderne conserve de nombreux vestiges, dont les palais du roi Manuel Ier, sur les hauteurs de la Sintra, sont le plus fort symbole. Un billet d'avion à destination du Portugal vous donnera l'occasion de découvrir aussi Lisbonne la ville blanche baignée par les eaux du Tage et toute imprégnée de l'esprit du fado. Au nord du Tage, vous découvrirez, grâce à un vol pour se rendre au Portugal, les florissants vignobles de la Costa Verde et la beauté âpre des collines du Douro, au sud, les longues plages de sable fin de l'Algarve. Comparez les vols à destination du Portugal pour trouver sur le net la meilleure offre en temps réel.
Moderne et européen, le Portugal reste attaché à ses traditions nobiliaires et paysannes, que l'on trouve encore vivaces, en particulier dans le nord-est du pays et aux Açores.
La tradition des azulejos : le Palais des marquis de Fronteira : Les azulejos désignent ces carreaux de faïence bleus produits depuis le XVe siècle en Espagne et au Portugal : ils connurent leur apogée au XVIIIe au Portugal et leur production est encore vivante aujourd'hui. A Lisbonne, vous en trouverez de toute beauté au Palais des marquis de Fronteira, recouvrant les murs des salles d'apparat, décorant les escaliers des jardins, ornant les fontaines, les grottes et les nymphées.
La tourada : A la différence de la corrida espagnole, la tourada portugaise ne s'achève pas par la mort du taureau, interdite depuis le XVIIIe siècle. Le spectacle s'apparente à une parade qui se déroule au son de la musique : cavalieros, toureiros et forcados devront faire preuve d'adresse et d'élégance. Créée par la noblesse pour s'exercer aux arts de la guerre, la tourada se passe donc à cheval, et la mort du taureau est simulée par une banderille, en lieu et place de l'épée.
Les romarias : Les romarias sont des fêtes religieuses en l'honneur d'un saint patron. Elles débutent par des quêtes, où l'on jonche les rues de fleurs au son de la cornemuse. Puis a lieu la procession au cours de laquelle un cierge est transporté sur une charrette fleurie. Ornée, parée, recouverte de guirlandes de fleurs, la statue du saint est elle aussi menée jusqu'au sanctuaire. Le cortège fait ensuite le tour du lieu de culte puis dépose le cierge sur l'autel. Certains accomplissent des rites de pénitence à genoux.
Le fado : Inscrit par l'Unesco au patrimoine immatériel de l'humanité, le chant du fado est l'expression même de l'âme portugaise, de sa mélancolie profonde, de ses rêves d'ailleurs et de ses révoltes. Rendu populaire dans le monde entier par la grande Amalia Rodrigues, il inspire aujourd'hui les nouvelles générations, comme la chanteuse Carminho. Dans tout le pays et en particulier à Lisbonne, dans les bars à fado, ont lieu des concerts où entendre ce chant de l'âme. Lisbonne, enfin, a depuis 1998, son musée du fado.
Si vous souhaitez trouver un vol Portugal pas cher, nous vous conseillons de voyager en Mars : en décollant de Paris, vous pourriez trouver des billets d'avion à partir de 8€ par personne.
Si vous souhaitez échapper à la foule, évitez de partir en Mars.
Les prix grimpent en moyenne de 22% au mois de Mai.
La météo au mois de Août est la plus favorable pour visiter Portugal.
Si vous vous rendez dans l'une de ces villes, privilégiez les mois suivants :
Les principaux aéroports de France qui permettent de rejoindre le Portugal sont :
Les compagnies aériennes qui proposent le plus de vols à destination du Portugal sont : Air France, Easyjet, Ryanair, Transavia, Transavia France.