Avec ses paysages paradisiaques et sauvages, la Corse fait rêver plus d’un voyageur. De mai à septembre, la période est idéale pour profiter du climat ensoleillé et des eaux chaudes de la Méditerranée. En avion, comptez environ 1h45 de vol depuis Paris, Caen ou Bordeaux. Que votre périple commence par le nord ou le sud, bonne nouvelle, il est possible d’atterrir dans la région de votre choix puisque 4 aéroports relient l’île au continent. Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari sont desservies par plusieurs compagnies aériennes, Easyjet, Air France et Air Corsica principalement. S’envoler vers la Corse, c’est aussi faire l’expérience d’un voyage culinaire. Bien que faisant partie de la France, l’île de beauté possède ses propres spécialités, et garde aussi quelques influences italiennes. Fromages et charcuteries en premier lieu avec le figatellu ou le brocciu, mais aussi des pâtisseries comme les canistrelli ou le fiadone, sont recommandés aux plus gourmands. Les produits méditerranéens comme l’huile d’olive ou la myrte, une baie que l’on retrouve aussi en Sardaigne, sont réputés sur l’île . A vos billets !
Avec son climat méditerranéen et ses trésors naturels, la Corse regorge de pépites à découvrir ou redécouvrir. Il ne suffit pas d’un voyage pour tout apprendre de l’île de beauté, voici donc ce qu’il ne faut pas manquer :
Les calanques de Piana : Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, les calanques de Piana se visitent à pied, en voiture ou en bateau. Ces impressionnantes roches de granit rose aux formes uniques font appel à l'imagination des touristes. Selon le mode de visite choisi, vous verrez qu'au fil d'une route, d'un sentier ou de l'eau, les calanques se dévoilent sous différents aspects. Vous pourrez y reconnaître les visages d'anciens présidents, des symboles comme un coeur et même la carte de la Sardaigne.
La réserve de Scandola : Près des calanques de Piana, la réserve de Scandola rivalise de beauté. Des croisières et excursions en bateau sont organisées pour découvrir ce site protégé aux eaux cristallines et bleu turquoise dans lequel les roches rouges tombent à la verticale dans la mer. La visite des grottes et du petit village de pêcheurs de Girolata sont des incontournables lors de cette balade.
Calvi : Située en Haute-Corse, Calvi est une ville fortifiée et animée qui mérite d’être visitée lors d’un séjour en Corse. Construite sur une colline, la ville charme les touristes avec sa citadelle, ses ruelles pavées dans la vieille ville, sa marina avec ses yachts de luxe et ses nombreux restaurants et bars qui jonchent le port.
La plage de Palombaggia : Un véritable décor de carte postale attend les touristes de passage en Corse du Sud, entre Bonifacio et Porto-Vecchio. Sable blanc, végétation verdoyante, roches rouges et eau turquoise, ce paysage époustouflant vaut à Palombaggia sa réputation de plus belle plage de l’île et même, pour certains, de toute l’Europe.