Avec plus de 57 millions de passagers en 2018, l’aéroport international d’Adolfo Suárez Madrid-Barajas est le 5ème aéroport d’Europe en terme de trafic et le plus grand aéroport d’Espagne. Situé à 13 kilomètres de Madrid, l’aéroport Barajas, du nom de l’un des districts de la capitale espagnole, se compose de quatre terminaux ce qui fait de lui l’un des plus grands aéroports mondiaux.
Porte d’entrée entre l'Europe et l’Amérique Latine, Madrid-Barajas est la principale plate-forme de la compagnie espagnole Iberia. Cette dernière y possède plus de 60% du trafic, majoritairement depuis le terminal 4 (T4). Une centaine de compagnies aériennes internationales et européennes atterrissent et décollent depuis Madrid vers les quatre coins du globe : Air China, Air Europa, Air France, British Airways, Delta Air Lines, Emirates… Mais aussi quelques low cost proposant des billets d’avion pas chers entre la France et Madrid : Ryanair, Transavia et Vueling.
Récompensé du prix d’architecture international du Chicago Athenaeum en 2007, l’aéroport Madrid-Barajas propose une multitude de services à ses passagers. Cafés et restaurants, boutiques diverses et variées, duty-free, librairies, pharmacies, bureaux de poste, parkings, aires de jeux, banques…
Madrid Barajas
Code IATA
MAD
Nombre de terminaux
3
Adresse
28042 Madrid
Numéro d'appel
+34 91 393 60 00
Site web
www.aena.es
Se rendre à l’aéroport de Madrid-Barajas depuis le centre-ville
Le centre-ville de Madrid se trouve à 13 kilomètres des terminaux de Madrid-Barajas. Bus, métro, taxi et service de location de voiture sont les meilleurs moyens pour se rendre rapidement dans la capitale espagnole.
Se rendre à l’aéroport de Madrid-Barajas en train
Pour rejoindre Madrid en train, il faut prendre la station de métro au départ du Terminal 4 jusqu’à la gare de Madrid-Chamartín-Clara Campoamor. Cette ligne exploitée par le Cercanias (train régional) est opérationnelle depuis 2011 et vise à long terme à relier le réseau des grandes lignes de la RENFE qui dessert toute l’Espagne
Se rendre à l’aéroport de Madrid-Barajas en métro
Chaque terminal de l’aéroport Madrid-Barajas est relié au métro madrilène via la ligne 8, jusqu’au centre-ville station Nuevos Ministerios. Durée du trajet : 15 minutes. Fréquence : toutes les 5 minutes en journée, 15 minutes de 23h00 à 02h00. Le prix d’un ticket de métro est de 4,50 euros.
Se rendre à l’aéroport de Madrid-Barajas en bus ou en navette
Les bus jaunes “Express Aeropuerto” se déplacent 24h/24 entre l’aéroport et Madrid. Le trajet jusqu’à la gare d’Atocha dure 40 minutes environ pour un tarif de 5 euros. Les bus circulent toutes les 15 minutes en journée et 35 minutes la nuit.
Se rendre à l’aéroport de Madrid-Barajas en taxi ou VTC
Le taxi est la solution la plus confortable pour se rendre n’importe où à Madrid. Les stations de taxis sont nombreuses à l’extérieur de chaque terminal, face aux arrivées. Le tarif est fixé à 30 euros si la destination se trouve à l'intérieur de la rocade M-30, sans supplément de bagages si ceux-ci ne sont pas trop imposants. Une demi-heure selon le trafic suffit pour se rendre à Madrid en taxi.
Location de voiture et parkings
Plusieurs sociétés de location de voiture sont disponibles à l’aéroport de Madrid-Barajas au sein du Terminal 4. Europcar, Avis, Hertz, Goldcar, Firefly, Sixt… proposent une large gamme de marques et de modèles à des prix abordables.