Créée en 1947, la compagnie aérienne Cyprus Airways a été une coentreprise maintenue par des actionnaires, dont l’État Chypriote, quelques investisseurs privés et la BEA ou British European Airways. Les premiers vols de la compagnie Cyprus Airways furent à destination des autres villes de Chypre au départ de Nicosie, son siège social.
Dans les années 60, Cyprus Airways se dota de Vickers Viscount pour assurer des vols à l’étranger, dont Athènes. À l’époque de l’invasion du pays par les Turques, la compagnie aérienne a cessé son activité jusqu’en 1975. Petit à petit, les affaires reprirent et un vol irrégulier au départ de Larnaca s’opéra. C’était vers les années 80, que Cyprus Airways ajouta dans sa flotte, jusque-là uniquement composée d’avions britanniques, des appareils Airbus : modèle A310-203, puis remplacé par le modèle plus moderne A320.
La première compagnie chypriote a été à son apogée dans les années 90. Elle s’est donc engagée dans la création de filiale comme Charter Eurocypria Airlines, Athènes et Hellas. Cyprus Airways a desservi plus de 20 destinations en Europe, au Moyen-Orient et dans le Golfe Persique.
La Commission Européenne a exigé de la compagnie aérienne Cyprus Airways, le remboursement d’aides financières de la part de l’État chypriote pour la somme de 65 millions d’euros. Malgré le plan de restructuration mené en 2013 qui se manifesta par la suppression de personnel, par la vente de quelques appareils et de créneaux horaires, la compagnie Cyprus Airways n’a pas pu sortir de l’ornière de la dette. Cyprus Airways a annoncé la cessation de ses activités le 9 janvier 2015.
Code IATA
CY
Pays d'origine
Chypre
Nombre d'appareils
6
Taille bagage à main
55×35×25 cm
Poids max. bagage en soute
23 kg
Numéro d'appel
+357 22 663398
Site web
http://www.cyprusairways.com
Avant que la compagnie ne cesse de renoncer à ses activités, son service d’enregistrement se faisait en ligne pour faciliter la tâche des voyageurs. Le tarif de vol Cyprus Airways était communiqué via le site internet de la compagnie.
Pour ce qui était de la franchise bagage Cyprus Airways, les bagages en cabine, que ce soit à bord d’un long-courrier ou d’un moyen-courrier, ne devaient dépasser les 12 kg. Les dimensions admises étaient de 55 × 35 × 25 cm. Quant aux bagages en soute Cyprus Airways, la franchise était de 23 kg pour les voyageurs à bord d’un long courrier, et 20 kg pour le moyen-courrier.
Lors d’un vol avec Cyprus Airways, les passagers pouvaient profiter gratuitement des divertissements à bord. Pour les voyageurs en classe économique, en vol long-courrier, ils pouvaient visionner 4 films disponibles en plusieurs langues. Les magazines SUNJET étaient pour ceux qui aimaient bouquiner. Dans l’accoudoir de chaque siège était placé un téléphone satellite à 6 € l’appel par minute.
Le pitch des sièges Cyprus Airways en classe Affaires était de 88 à 105 cm, tandis qu’en classe Economique, il était de 75 à 80 cm.
Pour les repas à bord d’un vol Cyprus Airways, les passagers en classe Affaires bénéficiaient d’un repas de type gastronomique, des canapés et des vins chypriotes spécialement sélectionnés. Les spécialités chypriotes étaient servies en collation ou en plateau-repas pour les passagers de la classe Eco.
Pour les voyageurs habitués à la compagnie Cyprus Airways, celle-ci leur proposait un programme de fidélisation appelé Sunmiles. Ainsi, ils pouvaient accumuler des kilomètres tout en profitant de plusieurs avantages. Cyprus Airways propose de temps en temps des billets à petit prix pour les vols secs.
Cyprus Airways assure l'essentiel de ses vols depuis la France au départ de :