Un simple billet d'avion et une bonne dizaine d'heures de vol et vous voilà arrivé à Vadodara, ville indienne se situant à environ 1000 km de New Delhi. Reconnue comme étant la capitale culturelle de l'état du Gujarat, Vadodara (appelée aussi Baroda) possède des sites culturels intéressants, notamment le Champaner et Pavagadh, sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa renommée, la ville la tient aussi par ses nombreuses richesses architecturales comme le palais de Laxmi Vilas et la prestigieuse université de Maharaja Sayajirao réputée dans les domaines artistiques, médicaux, techniques et scientifiques. Le billet d'avion à destination de Vadodara vous plongera donc dans un dépaysement total. Sur place, vous tomberez sous le charme de ses habitants, de sa culture et de ses traditions. Ville de plus de 2 millions d'habitants, Vadodara est donc un endroit plaisant à découvrir avec ses parcs et musées. Sachez aussi qu'elle est réputée pour ses bijoutiers qui travaillent principalement l'argent. Tous ces atouts doivent vous inciter à utiliser votre billet d'avion pour vous rendre à Vadodara qui constitue une étape idéale entre les villes d'Ahmedabad et Surat.
4 sites d'intérêts à Vadodara. Vadodara est l'une des villes les plus cosmopolites de l'Inde. Un grand nombre de nationalités s'y regroupe. Cette multiculturalité rend cette ville intéressante à visiter, car elle regorge de richesses culturelles et architecturales diversifiées et chargées d'histoire.
Laxmi Vilas Palace : Construit par le Maharaja Sayajirao Gaekwad III en 1890, le Laxmi Vilas Palace est un bâtiment extravagant de l'école indo-sarrassin. Il s'étend sur presque 3km2 et abrite de nombreux bâtiments dont le Palais Baug Moti et le bâtiment Maharaja Fateh Singh Museum. Le Palais est aussi reconnu pour avoir été le plus grand logement privé d'une famille royale et fait 4 fois la taille de Buckingham Palace.
Le musée du Maharaja Fateh Singh et l'Art Gallery : Se situant dans les jardins du palais, ces deux monuments sont uniques en leur genre et contiennent des éléments culturels du monde entier. Construit comme une école pour les enfants du Maharaja, le bâtiment est devenu un musée contenant un nombre d'œuvre d'art important appartenant à la famille royale Maratha. On y trouvera aussi des peintures d'artistes européens et indiens ainsi que des sculptures en marbre et en bronze.
Le Dakshinamurty Temple : Temple de Shiva géré par l'armée indienne, le Temple du GEM est une attraction majeure pour les touristes, car il a une structure géodésique recouverte de feuilles d'aluminium. C'est un concept unique en son genre. Baroda Museum And Picture Gallery Musée construit en 1894, il conserve une collection importante d'art, de sculpture, d'ethnographie et d'ethnologie. Plusieurs de ses tableaux sont des originaux. Deux éléments sont l'attraction du public: une momie égyptienne et le squelette d'une baleine bleue. Autre trésor du musée, le bronze Akota datant du 5ème siècle après JC.