Maradi est considéré comme la capitale économique du Niger. Située dans le sud du pays, c'est une ville-carrefour, du fait de sa position centrale sur les routes reliant le Niger au Tchad et au Nigéria. En prenant un billet d'avion, attendez-vous à vivre le Sahel dans toute sa splendeur. Maradi, loin des clichés réducteurs, brille par son authenticité. De culture haoussa, l'ancienne Cité-Etat a gardé quelques reliques de cette époque faste de son histoire. Avec un billet d'avion à destination de Maradi, le visiteur replonge dans la fabuleuse histoire des sept Cités-Etats de la civilisation haoussa. Sur le plan culinaire, Maradi a de quoi titiller les papilles du visiteur. Les produits du terroir ne manquent pas et les habitants apprécient la bonne chère. Plusieurs compagnies proposent le billet d'avion pour Maradi. Trouvez votre billet d'avion pour Maradi grâce à votre comparateur de voyage pour vivre un total dépaysement. En groupe ou en solitaire, le visiteur prendra plaisir à découvrir une culture d'ailleurs, mêlée de traditions arabo-islamiques, sur un socle bien originel.
Territoire de mixité, Maradi ne manque pas de charmantes traditions.Un aperçu de ce que réserve un séjour dans cette ville sahélienne.
Les danses de la samariya : S'il y a bien une tradition spécifique au Niger et à Maradi, ce sont les samariya. Ces regroupements de jeunes filles et garçons sont une vitrine de la culture nationale. Chants et ballets traditionnels sont organisés par les samariya lors des grands évènements ou pendant les vacances d'été.
Les produits artisanaux : Maradi, c'est le terroir de la chèvre rousse du même nom. Très prolifique, cette race de chèvre est appréciée pour la qualité de son cuir. Celui-ci entre dans la fabrication de produits artisanaux très originaux tels que les chaussures, sacs, portefeuilles et ceintures.On peut aussi trouver des articles de décorations, bracelets, chaînes et bagues fabriqués en argent.
La viande sous toutes ses formes : À Maradi, on apprécie particulièrement les brochettes grillées, assaisonnées d'épices locales très relevées. Autre produit du terroir, le kilichi qui, en quelque sorte, est l'équivalent de la charcuterie.C'est de la viande fumée et séchée, présentée sous forme de feuillets assaisonnés ou non. Le kilichi se déguste bien en apéritif ou comme encas.
Les courses de chevaux : Les peuples haoussa sont de grands amateurs de courses hippiques.Maradi ne déroge pas à la règle. Lors des célébrations nationales ou pour les fêtes à l'honneur du Sultan de la ville, des courses sont organisées à l'hippodrome. Elles mettent en compétition des chevaux de race, spécialement élevés pour l'apparat.