Ville département de Birni N'Konni dans la région de Tahoua, votre billet d'avion à destination de Birni Nkoni vous emmènera dans le sud du Niger. Votre séjour à Birni Nkoni vous plongera dans un monde aux mille couleurs avec ses nombreux vestiges archéologiques et paléontologiques et sa cuisine aux saveurs diverses. Préparez-vous à manger épicé quand vous serez à Birni Nkoni, car les nigériens sont friands des épices et des herbes pour aromatiser leur plat. Profitez de votre billet d'avion pour Birni Nkoni pour écouter les groupes de musiques célèbres dans le pays. Sachez que le Nigeria est un pays qui a joué un rôle important dans le développement de différents genres de musique africaine comme le genre PALM qui fusionne les rythmes indigènes avec des techniques venues du Congo, de Brésil, de Cuba ou encore de Jamaïque. Vous entendrez donc une musique rythmée à Birni Nkoni. Si vous n'êtes pas pris par des dates, évitez de prendre un billet d'avion pendant les mois d'été, car les températures y sont très chaudes et peuvent atteindre jusqu'à 40°. La région de Birni Nkoni subit un climat tropical humide, les hivers sont doux et connaissent peu de précipitations alors que la pluie tombe énormément en été.
Les amateurs d'archéologie et de paléontologie trouveront leur bonheur dans la région de Birni Nkoni qui abrite de nombreux vestiges. Ce séjour vous fera découvrir ses arts, sa religion et ses traditions.
Le " cousinage à plaisanterie " : C'est une pratique sociale typique de l'ouest africain. Elle autorise, et parfois même oblige, les membres d'une même famille ou de certaines ethnies à se moquer ou à s'insulter sans s'en tenir rigueur. Après les échanges, la vie reprend son cours sans aucune conséquence. Ces affrontements verbaux permettent à la population locale de se décrisper.
Paléontologie et archéologie : De nombreux vestiges archéologiques et paléontologiques sont présents dans la région. Vous pourrez y voir des cimetières de dinosaures disséminés dans le désert. Certaines sculptures en terre cuites ont aussi été exhumées. Vous tomberez peut-être sur des touaregs essayant de vendre des flèches en silex dans le désert.
Goûter les plats locaux : La cuisine nigériane est connue pour sa richesse et sa grande variété. De nombreuses épices, herbes et arômes sont utilisées en conjonction avec l'huile de palme ou d'arachide pour créer des sauces aromatisées. La soupe au piment est aussi un plat présent dans les cartes
La religion : 90 à 95% de la population nigérienne est musulmane sunnnites ; le reste étant composé de chrétiens, d'animistes et de musulmans chiites. Les populations chrétiennes nigériennes sont principalement concentrées dans la région de Doutchi . La ville de Téra a une forte concentration d'animistes.