Prix moyen A/R (depuis Paris)
1035 €
Durée moyenne (depuis Paris)
-
Meilleure période pour réserver
Mars
Période à éviter pour réserver
Avril
Prendre un billet d'avion pour se rendre à Luang Prabang, c'est remonter aux sources de la riche civilisation laotienne, dans la plus belle ville du Laos, voire d'Asie. La Ville aux Mille Pagodes fut la première capitale du Royaume Lao fondé en 1353. Au nord de Vientiane, actuelle capitale de la République du Laos, Luang Prabang est située dans une région de montagnes, au confluent de la rivière Khane et du Mékong. Un billet d'avion à destination de Luang Prabang ouvre les portes d'une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, une ville où de splendides temples aux toits dorés côtoient les maisons de l'époque coloniale française. Acheter un billet d'avion pour Luang Prabang, c'est ressentir la paix d'une ville où la ferveur religieuse est remarquable, où les habitants fournissent aux bonzes, particulièrement nombreux, leur ration quotidienne de nourriture. Pour comprendre la sérénité des Laotiens si accueillants et partager leurs traditions encore très vivantes, parfois surprenantes quand il s'agit de cuisine, comparez les billets d'avion à destination de Luang Prabang, et envolez-vous vers les rives du Mékong !
A Luang Prabang, pour pénétrer la culture des habitants, il faut observer la vie quotidienne, encore traditionnelle.
Le Mekong : Les Laotiens appellent le grand fleuve la Mère des Eaux. Les pêcheurs capturent des poissons-chats, les sampans traditionnels passent lentement, lourdement chargés dans les remous des bateaux à moteur. Depuis le fleuve, on aperçoit, sur la rive, les villages traditionnels, cachés au milieu des grands arbres vieux de plusieurs siècles.
L'offrande aux bonzes : Tôt le matin, les bonzes sortent de leurs monastères, pieds nus et vêtus de leur robe orange. Ils forment de longues files dans les rues : c'est le tak bat, la quête. Les habitants s'agenouillent respectueusement pour emplir de nourriture les bols que leur tendent les moines. Une manifestation appréciée des visiteurs, mais très religieuse, à observer avec le plus grand respect.
Le marché du matin : Le marché du matin, tout près de l'ancien palais royal est le marché où, à partir de 7 heures, les Laotiens se bousculent pour faire leurs achats. Parmi les étals colorés de fruits et de légumes, on aperçoit des étals de denrées alimentaires pour le moins étonnantes aux yeux des Européens : insectes grillés, serpents ou vers... Les Laotiens en sont très friands !
Les traditions culinaires de Luang Prabang : La ville est réputée pour être la capitale gastronomique du Laos. Pour accompagner le fameux riz gluant, on se régale, à Luang Prabang, de Ô-Lam, de Tchéo Bong ou de Mok Pa For, spécialités de la ville. A partir du riz glutineux, on fabrique aussi le lao-lao, l'alcool de riz dont on peut visiter une distillerie, près de Luang Prabang, dans le village de Ban Xang Hai.
Si vous comptez vous rendre à Luang Prabang, privilégiez le mois de Mars pour bénéficier des tarifs les plus intéressants.
Votre billet d'avion Paris-Luang Prabang devrait vous couter en moyenne 745€ pour un aller-retour sur cette période.
Mars est plus populaire auprès des voyageurs et les prix des vols enregistrent une baisse de 30%.