Votre billet d'avion à destination de Czestochowa vous mènera vers la capitale spirituelle de la Pologne et l'un des hauts lieux du monde chrétien. Située au sud de la Pologne, dans la voïvodie (région) de Silésie, Czestochowa a été fondée vers 1220 sur un grand plateau au bord de la rivière Warta. La ville est connue dans toute la chrétienté pour le monastère de Jasna Gora fondé en 1382 et la célèbre icône de la Madone noire que sa basilique abrite. C'est pourquoi Czestochowa est devenue depuis le début du XVe siècle une grande destination de pèlerinages pour les chrétiens qui y viennent du monde entier. Aujourd'hui, la ville reçoit chaque année entre 4 et 5 millions de pèlerins. Avec votre billet d'avion pour Czestochowa, vous viendrez vous recueillir sur les traces de Jean-Paul II, qui ancien archevêque de Cracovie, vint à plusieurs reprises rendre visite à la miraculeuse Madone noire. D'ailleurs, Czestochowa accueillit les Journées Mondiales de la Jeunesse en 1991. Czestochowa et sa région bénéficient également d'autres attraits comme la piste des Nids d'Aigles constituée d'une série de châteaux forts construits sur les collines environnantes. Un simple billet d'avion suffit pour visiter Cz?stochowa, la première ville de Pologne a avoir reçu le prix de l'Europe en 1998.
Un long passé historique et religieux fait de Czestochowa l'une des villes les plus pieuses d'Europe.
La " Czarna Madonna " : La Madone noire de Czestochowa se trouve dans la basilique du monastère de Jasna Góra. Cette icône qui fut peinte par Saint Luc doit son surnom de "Czarna", signifiant noire en polonais à l'assombrissement naturel au cours du temps de ses couleurs d'origine. Elle est l'un des plus importants symboles catholiques de Pologne.
Le monastère Jasna Góra : Fondé en 1382 par les pères de l'ordre de Saint-Paul-Premier-Ermite plus communément appelés pères paulins, le monastère fut fortifié entre 1620 et 1644. Il résista presque deux siècles contre les attaques successives des Suédois, des Russes et des Autrichiens avant que ses fortifications ne soient rasées par les Russes, lors des guerres napoléoniennes en 1813.
Le parc de Jasna Góra : Il se divise en deux parties. Le parc Stanis?aw Staszic fut créé en 1826 et comporte un observatoire astronomique, une tonnelle stylisée, deux bassins reliés par une fontaine et de nombreux arbres. Le Parc du 3 mai fut créé en 1938 et contient plus de 1 500 arbres et arbustes de 83 espèces différentes.
L'hôtel de ville : Edifié en 1828, suite à la réunification de l'ancienne et de la nouvelle partie de Cz?stochowa, ce Ratusz ou hôtel de ville symbolise l'entrée de la cité dans l'ère moderne. Agrandi en 1908, puis partiellement démoli pendant la seconde guerre mondiale, il ne reste aujourd'hui que le bâtiment central et son pavillon ouest.