Mettez le cap à l'Est et partez à la découverte d'un pays de plus en plus prisé des touristes internationaux, la Pologne, en prenant un billet d'avion à destination de Lodz, au centre du pays. Construite plus tardivement que d'autres localités polonaises, telles Gdansk ou Cracovie, Lodz n'a jamais atteint leur importance et n'obtint, du roi, le statut de ville qu'en 1423. C'est au 19ème siècle que la ville connut un développement important, grâce à l'essor de l'industrie textile. Elle vit alors sa population croître fortement. Elle fut même, au lendemain de la Première Guerre Mondiale, le plus important centre textile européen. Vous pourrez, en prenant un billet d'avion pour Lodz, découvrir ce pan de son histoire au Musée central du Textile. Comparez les billets d'avion à destination de Lodz, et allez à la rencontre d'une ville en pleine mutation dont la jeune population, qui compte de nombreux étudiants, participe à son renouveau. Bon nombre des anciennes usines ont été réhabilitées en centre commerciaux ou culturels conservant à tout cet ensemble une vie aussi trépidante qu'aux plus belles heures de l'industrie textile.
Pour un week-end prolongé, une semaine ou plus, il suffit d'un billet d'avion pour se rendre à Lodz et passer quelques jours inoubliables au cœur d'un pays culturellement riche et très accueillant.
Le Musée Central du Textile : C'est le plus important et plus ancien musée de cette région de l'Europe. Ses collections y montrent, par le menu, toutes les étapes du processus de la production textile, de la matière première au produit fini. Un département distinct est consacré à l'histoire du textile à proprement parlé. Ce musée est installé dans un ensemble de bâtiments de style classique, un bel exemple de l'architecture industrielle polonaise.
Le Musée de la Cinématographie : C'est au centre de la ville, dans un petit palais du milieu du 19ème siècle, qu'est logé le Musée de la Cinématographie. Il retrace, dans le riche cadre de cette ancienne résidence d'un des plus riche industriel de Lodz, l'histoire et l'évolution de la technique cinématographique. Des expositions temporaires présentent l'histoire du cinéma polonais, des origines aux récentes superproductions.
La rue Piotrkowska : Attraction touristique principale de la ville de Lodz, cette artère est considérée comme l'une des plus grandes rues commerçantes d'Europe, avec une longueur de près de 5 kilomètres ! Elle joint la place de la liberté au square de l'Indépendance. Dès les origines de Lodz, cet axe central fut le pivot autour duquel la ville s'est développée. Elle accueille de nombreux magasins, restaurants ou pubs et est le théâtre de nombreuses manifestations officielles.
Le Cimetière Juif : Fondé en 1892, le cimetière juif de la rue Bracka est le plus grand cimetière juif d'Europe. Au long de l'allée principale sont érigés les tombeaux les plus monumentaux, sépultures des riches familles d'industriels. Toutefois, ce sont les simples pierres tombales, les mazevahs, qui dominent. Une partie du cimetière est consacrée aux juifs morts, au cours de la dernière guerre, dans le ghetto de Lodz. A proximité a été érigé, en 1956, un Mémorial aux victimes du ghetto.
Si vous comptez vous rendre à Lodz, privilégiez le mois de Février pour bénéficier des tarifs les plus intéressants.
Votre billet d'avion Paris-Lodz devrait vous couter en moyenne 103€ pour un aller-retour sur cette période.
Novembre est plus populaire auprès des voyageurs et les prix des vols enregistrent une baisse de 29%.