Prix moyen A/R (depuis Paris)
358 €
Durée moyenne (depuis Paris)
-
Meilleure période pour réserver
Juin
Période à éviter pour réserver
Juillet
Vous vous dirigerez avec votre billet d'avion à destination de Alta, sur les rives de l'Altafjord, dans le comté de Finnmark qui se trouve à l'extrême nord de la Norvège. Vaste commune de 3 845 km², Alta ne compte qu'un peu moins de 19 000 habitants. Avec vous billet d'avion, vous ferez une escale à Oslo, puis vous atterrirez sur l'aéroport d'Alta qui se trouve au nord de la ville, au bord du fjord. Alta est surtout connue pour la culture Komsa, la culture samie et les peintures rupestres, mais elle est aussi l'endroit idéal pour venir y découvrir et admirer de magnifiques aurores boréales et le toujours étonnant soleil de minuit. La ville ne renferme aucun bâtiment ancien remarquable car entièrement détruite par l'armée allemande, elle a été reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Alta est aussi réputée pour la qualité de ses ardoises qui sont exportées dans le monde entier. Votre billet d'avion pour Alta vous mènera dans une région préservée qui se découvre en traineau à chien ou sur une motoneige. Vous pourrez aussi y passer une nuit originale dans l'hôtel de glace se trouvant le plus au Nord de l'Europe.
Les paysages sauvages et authentiques du fjord ainsi que ses célèbres peintures rupestres font de la ville d'Alta un intéressant lieu de villégiature.
La culture Komsa : Ces chasseurs-cueilleurs de l'âge de la pierre vivaient dans la région d'Alta entre 10 000 et 2 000 av. J.-C. et tiennent leur nom de la montagne Komsa. Ils auraient disparu en raison de l'extinction des phoques dans cette région du nord de la Norvège. Les spécialistes pensent qu'ils étaient apparentés aux tribus qui ont réalisé les peintures rupestres d'Alta.
Le site d'art rupestre d'Alta : Situé sur les rives de l'Altafjord, c'est le seul site préhistorique de Norvège inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les premières gravures rupestres furent découvertes en 1972 et on en compte aujourd'hui plus de 5 000, réparties sur une soixantaine de parois. Peintes il y a environ 7 000 ans, ces peintures de couleur ocre représentent de nombreux animaux, des bateaux, ainsi que des scènes de chasse, de pêche ou de cérémonies rituelles.
Le Musée d'Alta : Inauguré en juin 1991, ce musée se trouve sur les rives de l'Altafjord, non loin des célèbres gravures rupestres. Il présente au travers de nombreux objets les différentes cultures et industries traditionnelles des peuples de la région du Finnmark, et notamment celles du peuple Saami et des communautés de pécheurs.
L'Altafjord : Ce fjord au bout duquel est implantée la municipalité de Alta est long de 38 km. Il est rejoint par le Langfjorden, juste avant de se diviser en deux détroits pour contourner les îles de Seiland et de Stjernøya, puis de se jeter dans la mer de Norvège.
Si vous comptez vous rendre à Alta, privilégiez le mois de Juillet pour bénéficier des tarifs les plus intéressants.
Votre billet d'avion Paris-Alta devrait vous couter en moyenne 427€ pour un aller-retour sur cette période.
Octobre est plus populaire auprès des voyageurs et les prix des vols enregistrent une hausse de 59%.