Avec plus de 15 millions de passagers en 2019, l’aéroport d’Alicante-Elche est l’un des aéroports les plus fréquentés d’Espagne (cinquième en termes de trafic après l’aéroport de Malaga). Situé sur la très touristique Costa Blanca, il dessert les stations balnéaires de la côte est espagnole, la Communauté valencienne et la Murcie, grâce aux nombreux vols nationaux et en provenance d'Europe. La présence des compagnies low cost comme Ryanair, Norwegian Air Shuttle et Vueling, a rendu l’aéroport d’Alicante très attractif au vu des vacanciers européens depuis son ouverture en 1967 et l'inauguration de son nouveau terminal en 2011. Pour venir à Alicante au départ de France, il faut réserver un billet d'avion avec Volotea (de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse en saison), ou Air France et Transavia depuis Paris. Les passagers peuvent profiter de plusieurs installations et services au sein de l’aéroport d’Alicante-Elche : wifi gratuit, services bancaires, assistance médicale, salon VIP, restaurants/cafétérias et boutiques pour des achats de dernière minute (Desigual, duty free, Swarovski, Victoria’s Secret…).
Alicante
Code IATA
ALC
Nombre de terminaux
1
Adresse
03071 Aeropuerto de Alicante
Numéro d'appel
+34 96 691 90 00/91 00
Site web
www.aena.es
Se rendre à l’aéroport d’Alicante depuis le centre-ville
L’aéroport d’Alicante se trouve à 9 kilomètres au sud-ouest d’Alicante et 10 kilomètres d’Elche. C’est la porte d’entrée pour la Costa Blanca et ses célèbres plages. Bus, taxi et voitures de location permettent de se rendre directement au centre-ville d’Alicante ou de rejoindre les autres stations balnéaires de la Communauté valencienne.
Se rendre à l’aéroport d’Alicante en bus ou en navette
Un service de bus relie l’aéroport à la ville d’Alicante. La ligne C6 fait le transfert entre le terminal de l’aéroport et le centre-ville d’Alicante 7j/7 de 07h00 à 22h00, toutes les 20 minutes. Prix du ticket : 3,85 euros. La ligne 1A emmène les passagers de l’aéroport d’Alicante vers Elche pour 1,50 euros l’aller simple. Des bus de la compagnie ALSA circulent de l’aéroport vers Benidorm et Calpe, deux stations balnéaires prisées de la Costa Blanca située à 45 minutes et 1h30 d’Alicante. Prix du ticket : 9,80 euros.
Se rendre à l’aéroport d’Alicante en taxi ou VTC
Les taxis font le transfert aéroport-centre-ville d’Alicante en 20 minutes seulement. Les stations de taxis se trouvent à l’extérieur du terminal des arrivées et des départs. La course est fixée entre 19 et 21 euros (tarif spécial de 22h00 à 06h00).
Location de voiture
Louer une voiture à l’aéroport d’Alicante est une excellente idée pour se déplacer librement vers le centre-ville d’Alicante et dans toute la région de la Costa Blanca. Vous pouvez comparer et réserver en ligne ou sur place, de nombreuses sociétés de location de voitures sont situées dans l’enceinte de l’aéroport : Avis, Europcar, Goldcar, Hertz, Sixt, Solmar Rent-a-Car...