une marque easyvoyage

Billets d'avion Mexicana

|
Départ
Destination
Aller - Retour
1 Pers.

Mexicana, l'essentiel

La compagnie aérienne Mexicana, créée au Mexique en 1921, comptait parmi les plus anciennes de la planète (la troisième, très précisément, à avoir conservé son nom d'origine). D'abord basée au sein de l'aéroport international de Mexico, la société Mexicana a dû étendre son empire vers l'aéroport international de Guadalajara, puis vers celui de Cancún afin de desservir au mieux les vols intérieurs aussi bien que les vols internationaux, à des prix très bas.

L'existence de Mexicana a été ponctuée par de grands événements comme la livraison d'un premier Douglas DC-6 (américain) au début des années 1950. Puis c'est la commande, dans la décennie 1960, de cinq De Havilland Comet (britanniques) pour assurer un vol Los Angeles-Mexico à petit tarif, les États-Unis ayant toujours été un partenaire privilégié pour le Mexique.
En 1971, la compagnie aérienne Mexicana inaugure un vol Mexico-San Juan ainsi qu'un vol Mexico-Denver. Dix ans plus tard, ses premières commandes de McDonnell Douglas DC-10 sont enfin honorées. À cette époque, Mexicana fait partie de Star Alliance, et ce jusqu'en 2004, puis elle préfère Oneworld (2009). La même année, Mexicana convient d'un partage de codes avec la compagnie aérienne American Airlines puis avec Qantas en 2006.
La flotte de Mexicana continue alors de se renouveler pour assurer au mieux chaque trajet avec l'inauguration du vol Mexico-São Paulo avec un Boeing 767 et du vol Mexico-Orlando à bord d'un Airbus A320. Mexicana aura transporté 11,7 millions de passagers en 2008 ! En 2009, Mexicana commence sa liaison Mexico-Londres et sa flotte ne compte plus que des Airbus et des Boeing.
Malheureusement éclate la crise des subprimes d'ampleur mondiale : Mexicana est en cessation de paiement au début d'août 2010, puis elle est contrainte de déclarer faillite le 28 du même mois, à midi. Un possible plan de sauvetage de 155 millions de dollars évoqué en novembre 2010 fut écarté. Dès 2009, le gouvernement mexicain avait envisagé la possibilité de fusionner Mexicana avec Aeroméxico mais rien ne fut fait et la compagnie aérienne Mexicana fut laissée de côté.

  • Code IATA

    MX

  • Pays d'origine

    Mexique

  • Nombre d'appareils

    68 (2009)

  • Taille bagage à main

    Sans objet

  • Poids max. bagage en soute

    Sans objet

  • Numéro d'appel

    08 26 95 59 26 (hors-service)

  • Site web

    http://www.mexicana.com (hors-service)