Élue meilleure compagnie aérienne d’Amérique du Sud, LATAM Airlines a été créée en 2016 après la fusion de LAN Airlines et de TAM. Ces deux anciennes compagnies, respectivement chilienne et brésilienne, dataient de 1929 et 1976. Étendues dans tout le continent, elles ont ensuite créé de nombreuses filiales dans les pays aux alentours. Basée également aux Etats-Unis, elle a fait ses premiers allers-retours en Europe dans les années 70. Aujourd’hui, on la retrouve en Espagne et en Allemagne, ainsi qu’en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Tahiti. Elle dispose d’une grande flotte, notamment composée d’une cinquantaine d’Airbus A320-200, de 18 Airbus A321-200 et de 18 Airbus A319-100. On compte également plusieurs A320neo et une soixantaine de Boeing 767 et 787. Les passagers réguliers peuvent profiter d’un programme de fidélité, le LATAM Pass, qui permet de cumuler des points et de profiter d’avantages. Enfin, son siège et son aéroport d’attache sont situés aujourd’hui à l’aéroport Arturo-Merino-Benitez de Santiago du Chili.
Code IATA
LA
Pays d'origine
Chili
Nombre d'appareils
121
Taille bagage à main
55 x 35 x 25 cm
Poids max. bagage en soute
23 kg
Numéro d'appel
0 821 23 15 54
Site web
https://www.latam.com/fr_fr/
Pour les vols LATAM Airlines, l’enregistrement peut s’effectuer sur Internet, entre 48 heures et 70 minutes avant le départ de l’avion. Il se fait sur Internet pour obtenir la carte d’embarquement, obligatoire pour partir. Attention, si vous partez avec un bagage en soute, vous devrez quand même passer au comptoir. Si, en revanche, vous n’avez besoin que d’un sac en cabine, vous pourrez embarquer directement avec votre carte d’embarquement en version électronique ou imprimée.
Chaque voyageur peut emmener avec lui dans l’avion deux bagages à main. Le premier, un article personnel (sac à dos, sac à main, pochette d’ordinateur…), ne doit pas dépasser 45 x 20 x 35 cm. Vous devrez pouvoir le glisser sous le siège devant vous. Le deuxième, un bagage de 10 kg, se range dans les soutes au-dessus des sièges. Attention à respecter les dimensions (55 x 25 x 35 cm et 10 kilos). Si vous dépassez en poids ou en taille, vous devrez payer un supplément.
Les bagages cabines ne doivent pas dépasser de 158 cm (hauteur + longueur + largeur) et 23 kilos. En revanche, selon la destination et le tarif choisi, les passagers pourront être autorisés à en emmener plusieurs sans coût supplémentaire. Pour être sûr d’en emmener suffisamment, vérifiez sur le site avec votre billet et vous n’aurez pas de mauvaises surprises à l’aéroport !
Pendant le vol, la compagnie aérienne met une sélection de films à la disposition des passagers. De la musique est également disponible, ainsi que de la nourriture. Des repas sont en effet servis pendant le trajet. Si vous avez des besoins particuliers à ce niveau, vous pouvez faire une demande sur le site de la compagnie avant le vol.
Le LATAM Pass permet de cumuler des points au fur et à mesure des voyages. Peu à peu, les passagers peuvent ensuite profiter de salons VIP, de surclassements dans l’avion ou de petits avantages pendant le voyage. Toutes les informations pour l’obtenir se trouvent sur le site internet de la compagnie.