Le premier vol Auckland-Sydney de la compagnie aérienne Air New Zealand, compagnie nationale, s'est effectué à bord d'un hydravion transportant 10 passagers le 30 avril 1940. La compagnie Air New Zealand portait encore le nom de Tasman Empire Airways Limited à ce moment-là. Le gouvernement néozélandais rachète alors la compagnie aérienne Air New Zealand après l'avoir partagée avec les Australiens au bout de 8 ans.
Ce n'est qu'en 1965 que Air New Zealand prend le nom d'Air New Zealand Limited. 1965-1978 est la période où Air New Zealand opère le plus de changements avec l'acquisition de son premier Boeing 747 puis d'un autre 767 et d'un Boeing 787. La compagnie Air New Zealand fusionne alors avec NAC dans l'année 1978 et lance ses premiers vols nationaux. Depuis lors, Air New Zealand ne cesse de croître et d'étendre l'effectif de ses appareils.
La compagnie Air New Zealand déploie des vols à destination de villes de l'Australie (Adélaïde, Brisbane, etc.), de Nouvelles-Zélande (Auckland et Blenheim) et des vols internationaux aux quatre coins du monde, notamment à Hong Kong, aux Etats-Unis, aux Fidji, etc.
Air New Zealand emploie au total 54 appareils qui sont soit des Airbus, soit des Boeing pour les vols long-courriers.
Dans toute son histoire, Air New Zealand n'a connu qu'un accident avec le crash de son Airbus A320 près de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) en novembre 2008 lors d'un vol de maintenance.
Code IATA
NZ
Pays d'origine
Nouvelle-Zélande
Nombre d'appareils
51
Taille bagage à main
Longueur + largeur + hauteur 118 cm
Poids max. bagage en soute
23 kg
Numéro d'appel
00 64 9-357 3000
Site web
http://www.airnewzealand.co.nz/
Les passagers des vols d’Air New Zealand doivent être enregistrés avant le départ. Celui-ci peut se faire sur le site officiel de la compagnie. Il vous suffit de vous munir de votre numéro de réservation ainsi que de vos papiers d’identité. Rapide et facile, il permet d’obtenir sa carte d’embarquement et de ne passer que très peu de temps à l’aéroport. Une solution que l’on recommande !
Les bagages cabines sont autorisés dans l’avion. Cependant, ils doivent respecter les dimensions autorisées, qui sont de 118 cm au total (largeur + hauteur + profondeur). Le poids, quant à lui, ne doit pas dépasser de 7 kg pour la classe Eco, et 14 kg pour les autres classes. A noter que celles-ci ont le droit d’emmener avec eux deux bagages à main dans l’avion, alors qu’une seule valise est autorisée pour les passagers de classe Eco.
Presque tous les sièges achetés sur la compagnie aérienne Air New Zealand permettent d’emmener avec soi un bagage en soute. En revanche, celui-ci doit respecter des dimensions précises : 158 cm au total (longueur + largeur + profondeur) et 23 kg. S’il dépasse, vous devrez payer un supplément et le bagage pourra être déplacé dans un autre avion. Alors attention aux mauvaises surprises !
New Air Zealand accordant une attention particulière au bien-être des passagers, tout est équipé en cas d'accidents à bord. Air New Zealand met à disposition des passagers, un kit médical complet avec un défibrillateur d'urgence. Le personnel navigant a même reçu une formation à cet effet. De plus, le magazine de la compagnie aérienne Air New Zealand est destiné à conseiller les passagers sur l'attitude à adopter pour se sentir à l'aise durant tout le vol.
Grâce au programme de fidélité Airpoints, les membres les plus fidèles ont certains privilèges à plusieurs niveaux comme des billets gratuits et de surclassement .