Aerolineas Argentinas est la compagnie aérienne de l'Argentine. L'histoire de la compagnie aérienne commença en 1927 par la création d'Aeroposta Argentina SA. Celle-ci assure un vol vers l'Europe dès 1946. D'autres compagnies opèrent dans le pays dont Alfa, Fama et Zonda. Le gouvernement crée Aerolineas Argentinas en fusionnant Aeroposta à ces autres sociétés en 1949. Son activité ne cesse de se développer au fil des années puisque la compagnie augmente le nombre de destinations qu'elle dessert.
Si la compagnie a commencé à assurer le vol de passagers localement et dans la région de l'Amérique du Sud, Aerolineas Argentinas a rapidement assuré un vol vers les Etats-Unis ainsi que plusieurs pays européens tels que la France, l'Allemagne, le Portugal ou la Croatie. L'Afrique n'est pas en reste, puisqu'elle programme un vol vers l'Afrique du Sud, l'Egypte et le Maroc. Enfin, Aerolineas Argentinas est aussi présente en Australie et en Nouvelle Zélande par un vol régulier.
Si elle fut un temps privatisée dans les années 1990, Aerolineas Argentinas fut de nouveau nationalisée en 2008. Elle est membre de l'alliance SkyTeam en août 2012.Son hub principal est basé à l'Aeroparque Jorge Newbery.
A ce jour, la compagnie aérienne Aerolineas Argentinas possède une cinquantaine d'avions qui desservent 56 destinations. Sa flotte est composée d'Airbus A330-200, A340-300 et de Boeing 737-700 et 737-800.
Enfin, Aerolineas Argentinas possède plusieurs filiales dont Jet Paq SA qui se charge du transport de marchandises, Aerolineas Argentinas Cargo et Aerohandling SA.
Code IATA
AR
Pays d'origine
Argentine
Nombre d'appareils
53
Taille bagage à main
25 cm x 35 x 55 cm
Poids max. bagage en soute
69 kg
Numéro d'appel
0810-222-86527
Site web
http://www.aerolineas.com.ar/
L’enregistrement s’effectue en ligne sur Aerolinas Argentinas. Il ouvre 48 heures avant le début du vol et ferme entre 55 et 70 minutes avant le décollage, selon le vol choisi. Facile et rapide, il permet de remplir avant le départ toutes les formalités. Vous n’aurez besoin que du numéro de votre vol, de vos papiers d’identité et de la référence de la réservation. Cela vous permettra de choisir votre place dans l’avion, un éventuel repas et pourquoi pas un hôtel et une voiture… bref, c’est une étape à ne pas louper !
En cabine, vous pourrez emmener deux bagages à main maximum, selon le billet choisi. En effet, la plupart des voyageurs ont l’autorisation de prendre avec eux une petite valise (25 x 35 x 55 cm et 10 kg) qui entre dans les compartiments au-dessus des sièges. Mais pas seulement : un article personnel est également autorisé s’il ne dépasse pas des dimensions autorisées (40 x 30 x 15 cm) et qu’il puisse se glisser sous le siège avant. Alors sac à dos, sac à main, pochette d’ordinateur… C’est comme vous voulez !
Le nombre de bagage en soute dépend de la destination choisie et du prix du billet. En effet, pour les tarifs Base et Promo, la valise est en supplément. Pour les autres vols, les bagages ne doivent pas peser plus de 23 kg mais vous pourrez en emmener un ou plusieurs selon ce que vous aurez payé et votre destination. Chaque pays et chaque destination est différente alors il est important de bien tout vérifier avant le départ.
Une fois à bord, les passagers d'Aerolineas Argentinas ont le choix entre une sélection de films et de musiques pour passer le temps. Certains Boeing sont dotés du WiFi afin de permettre aux passagers de se connecter sur internet pendant leur voyage.Les clients d'Aerolineas Argentinas qui ont un billet Club Condor Class ou Club Economy Class disposent de sièges plus grands qu'ils peuvent faire incliner afin de s'allonger.
Aerolineas Argentinas dispose d'un programme de fidélité appelé Aerolineas Plus. Les clients créditent leur compte de miles supplémentaires au fur et à mesure qu'ils voyagent. Leur carte leur permet de se surclasser pendant leur réservation ou d'obtenir d'autres avantages et des réductions de prix lors de leur location de voitures ou pour la réservation de leur chambre d'hôtel.