Au centre du Mozambique, Quelimane est une petite cité africaine pittoresque, de celle où l'on se rend lorsqu'on cherche à oublier complètement le stress de la vie européenne. A Quelimane, pas de complexes touristiques à plusieurs étages ni d'excursions organisées : ici nous sommes au coeur du Mozambique, en contact direct avec une vie rurale que n'a pas tout à fait atteint l'occidentalisation effrénée de l'Afrique. Prendre un billet d'avion pour se rendre à Quelimane, c'est donc d'abord faire le pari de découvrir le vrai Mozambique et de partager quelques jours, quelques semaines ou quelques mois le mode de vie surprenant de cette civilisation atypique. Votre billet d'avion à destination de Quelimane est un véritable passe pour un autre monde ! Attention, trouver un billet d'avion pour Quelimane n'est pas facile, car son petit aéroport, quoiqu'en bon état, n'est pas excessivement bien desservi. Pour éviter les détours compliqués et les prix prohibitifs, comparez les billets d'avion à destination de Quelimane avant de faire votre choix.
Sans être une ville dédiée au tourisme, Quelimane est pour ainsi dire naturellement faite pour plaire aux explorateurs de nouvelles cultures.
La vieille cathédrale de Quelimane : Sur l'avenida Marginal se dresse cette vieille cathédrale bâtie au XVIIIe siècle. On pourra voir s'y manifester, les jours de célébration, la ferveur catholique des habitants du pays. Quoique très belle, la cathédrale aurait bien besoin d'une restauration, mais cette rusticité ajoute à son charme rural.
La plantation de cocotiers de Quelimane : N'oublions pas que nous sommes dans l'une des capitales de la production de noix de coco ! Cette plantation de cocotiers, située à 20 minutes à l'est de la ville, vous fera découvrir cette industrie étonnante dont Quelimane tire sa richesse.
La plage de Quelimane : Il est possible d'aller à la plage en une heure environ depuis Quelimane. Là, on ne trouvera pas de grande station balnéaire organisée pour recevoir des milliers de touristes, mais seulement de sympathiques petits bars et restaurants servant les spécialités locales à base de fruits de mer. De quoi bronzer dans une ambiance pittoresque.
La ville de Mingano : La petite ville de Mingano, non loin de Quelimane, offre un exemple parfait de la culture rurale du Mozambique. On n'y trouve presque aucun service, mais la vie rurale des résidents constitue une véritable découverte pour un européen, qui n'aura rien vu de semblable, si ce n'est dans quelques reportages qui ne peuvent traduire la magie du lieu.