Prix moyen A/R (depuis Paris)
276 €
Durée moyenne (depuis Paris)
02h45
Meilleure période pour réserver
Juillet
Période à éviter pour réserver
Mai
Prendre un billet d'avion pour se rendre à Iasi (prononcez "yache"), c'est partir pour la seconde plus grande ville de Roumanie, ni plus ni moins ! Iasi est en effet, après Bucarest, non seulement la ville la plus peuplée du pays, mais aussi la plus importante sur les plans culturel, intellectuel et historique. Elle possède le deuxième plus grand centre universitaire de Roumanie. Prendre un billet d'avion à destination de Iasi, c'est aussi l'occasion de visiter, le temps d'une journée, la proche Moldavie, ce petit pays séparé de la Roumanie par une rivière. On a même appelé Iasi "le centre culturel de la Moldavie" ! Mais elle est avant tout un centre culturel de la Roumanie, et ses nombreux autres surnoms le laissent deviner : "la cité des amoureux", "le musée en plein air de la Roumanie", etc. Comparez les billets d'avion à destination de Iasi avant de faire votre choix, car la ville n'étant pas aussi bien desservie de la capitale, il sera difficile de trouver un billet pas cher du premier coup.
L'écrivain roumain Georges Topîrceanu disait de Iasi : "Chaque coin de cette ville évoque une personnalité, un événement, une légende ou l'épisode d'un mythe populaire, chaque pierre y parle du passé".
Le musée "Casa Dosoftei" : Cette petite maison porte le nom d'un ancien métropolite de Moldavie qui, au XVIIe siècle, fut l'un des premiers poètes de langue roumaine. Le musée lui est dédié : on y trouve certains de ses manuscrits, ainsi que les premières éditions de ses oeuvres.
Le monastère Golia : Prendre un billet d'avion pour Iasi, c'est aussi partir pour une ville emprunte d'une culture religieuse encore fervente. Le monastère Golia a la particularité d'être situé en plein centre ville, dans un carrefour toujours bondé. Et pourtant, le calme parfait qui règne entre ses murs inspire au visiteur une sérénité presque surnaturelle.
Les collines de Iasi : Rome n'est pas la seule "cité des sept collines" ! Iasi est également entourée de sept collines qui servaient jadis à sa protection. Sur certaine d'entre elles est érigé une église, d'où l'on a une vue saisissante sur la cité. N'oubliez pas votre appareil photo à l'hôtel !
Chisinau, en Moldavie : Chisinau, la capitale de la Moldavie, n'est située qu'à deux heures de route. Il y a également des trains et des bus qui font ce trajet, mais il semble que ce soit plus long (les horaires varient). C'est une bonne occasion pour découvrir la culture Moldave, dont on sait finalement peu de choses.
Si vous comptez vous rendre à Iasi, privilégiez le mois de Avril pour bénéficier des tarifs les plus intéressants.
Votre billet d'avion Paris-Iasi devrait vous couter en moyenne 229€ pour un aller-retour sur cette période.
Août est plus populaire auprès des voyageurs et les prix des vols enregistrent une baisse de 5%.
En moyenne, un vol vers Iasi depuis la France dure 6 heures et 58 minutes
L'itinétaire le plus rapide s'effectue entre Paris-Charles-de-Gaulle - Iasi et met 2 heures et 45 minutes.
Les principales compagnies aériennes à desservir Iasi depuis la France sont : Wizz Air, blue air