C'est au sud du Chili, à la frontière avec l'Argentine, que se trouve le petit aérodrome de Balmaceda, seul à desservir la région de reculée d'Aycen. Il faut être un véritable aventurier pour prendre un billet d'avion à destination de Balmaceda ! En effet, la région d'Aycen, en Patagonie, est loin d'être un haut lieu de tourisme sud-américain. C'est même tout le contraire : région presque déserte, elle vit arriver ses premiers colons (principalement des Argentins) au début du XXe siècle. Aujourd'hui, le petit village de Balmaceda ne compte que 500 habitants. Prendre un billet d'avion pour se rendre à Balmaceda, c'est donc faire un pari un peu fou, mais qui peut s'avérer payant ! Pour commencer, votre billet d'avion pour Balmaceda sera difficile à débusquer, et pour avoir un bon prix et trouver un trajet pas trop tarabiscoté, vous devrez vous lever tôt. Pour bien commencer vos recherches, comparez les billets d'avion à destination de Balmaceda à l'aide d'un comparateur web.
Les paysages autour de Balmaceda figurent parmi les plus beaux du monde. La vie traditionnelle locale, incroyablement festive, vous permettra de vous reposer de vos expéditions dans une ambiance chaleureuse.
Les glaciers de Balmaceda - Serrano : Une expédition qui commence en catamaran pour continuer en trekking dans une nature luxuriante et s'achever en face des vastes glaciers de Balmaceda - Serrano. Face à cette nature impressionnante, on se souvient que le Chili n'est finalement pas si loin de l'Antarctique.
La réserve de Cerro Castillo : Cette réserve naturelle, nommée d'après sa plus haute montagne, est l'occasion de découvrir des paysages sublimes et une faune surprenante. Cerfs des Andes, lamas guanacos, pumas et renards argentins forment la population de ce coin de nature presque vierge.
Les night clubs de Coyhaique : La grande ville la plus proche de Balmaceda est Coyhaique, située à une petite heure de route de l'aéroport. Coyhaique, possède une vie nocturne qui surprend dans un coin si reculé du monde. Bar, night clubs et petits restaurants vous permettront de découvrir, après toutes ces expéditions, l'aspect plus humain de la Patagonie.
Le musée régional de la Patagonie : Ce musée, également situé à Coyhaique, propose des collections de photos du début du XXe siècle et d'ustensiles ayant jadis servi aux agriculteurs de la région. Il faut absolument le visiter, ne serait-ce que pour comprendre à quel point le développement de l'industrie a mis du temps à rejoindre la Patagonie.