Dans le septentrion nigérien, Arlit vous accueille sur les portes du Sahara, le plus grand désert au monde. Pour s'y rendre, un simple billet d'avion, et vous y arrivez en vols charters ou réguliers. Arlit est, avant tout, une ville minière, qui doit sa notoriété aux gisements d'uranium. Son charme ne se limite par, pour autant, aux mines à ciel ouvert (si tel est qu'elles ont du charme). En effet, rien (ou presque) ne semble y indiquer un lien quelconque avec ce qu'on appelle, ailleurs, la modernité. En prenant un billet d'avion pour Arlit, dites-vous que vous allez à la découverte d'un autre monde, d'une autre vie. Sur place, des sourires, de l'humanisme et de la bonté vous attendent dans une atmosphère chaleureuse. Cette bonne humeur se retrouve dans chacun des évènements qui animent la vie des populations locales. Pour un billet d'avion à destination de la cité d'Arlit, on peut trouver, sans difficulté, des vols directs ou, des liaisons via Niamey ou Agadez. La ville et ses habitants vous attendent pour une découverte unique, au cœur de ce territoire sahélien.
4 traditions culturelles à ArlitÀ Arlit, tourisme ne veut pas forcément dire monuments historiques. La ville n'en manque pas. Mais elle offre au visiteur bien plus : de la chaleur humaine.
Les courses de dromadaires : Les plus spectaculaires se déroulent durant la fête du Tendé. Il s'agit d'une célébration annuelle, à la sortie de la ville, mettant en lices des hommes touaregs. Elle met en lumière la richesse du patrimoine vestimentaire locale, à travers des étoffes colorées (indigo, blanc, noir, rouge, etc.). Le Tendé est rythmé des chansons de femmes jouant d'un instrument du même nom.
Les ergs du Ténéré : Le désert du Ténéré, dont la plus grande partie se trouve au Niger, s'étend jusqu'au Tchad. Ses formations dunaires, les ergs, sont remarquables de par leur hauteur et leur forme. On peut les admirer à quelques kilomètres d'Arlit, accompagné d'un guide.
La Réserve naturelle de l'Aïr et du Ténéré : Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle abrite des espèces très particulières d'ongulés, notamment les Addax. Il leur est, d'ailleurs, réservé un sanctuaire, pour favoriser leur multiplication et la survie de l'espèce. Cette réserve couvre une partie du massif de l'Aïr qui abrite, également, une étonnante diversité faunistique et floristique.
Les forges d'Iférouane : À quelques kilomètres d'Arlit, se découvre un lieu authentique de la culture touareg : Iférouane. La petite commune est appréciée pour le travail de ses forgerons. Maniant le métal d'une main de maître, ils conçoivent et fabriquent divers objets d'art. On peut y acheter bracelets, coupe-papiers, pendentifs et autres bijoux.