Situé à 32 kilomètres de Palerme environ, l’aéroport Falcone-Borsellino est l’un des principaux en Italie. En effet, plus de 7 millions de passagers y transitent chaque année pour se rendre sur l’île hyper-touristique du sud du pays. Mis en service entre 1953 et 1960, il se compose de deux pistes et d’un terminal.
Particulièrement desservi par les compagnies aériennes low-cost (Ryanair, Volotea), il est relié à l’Europe toute entière grâce à une trentaine d’autres compagnies italiennes ou étrangères. Pour la France, les vols relient Paris, Beauvais, Marseille, Montpellier, Nantes, Metz ou même Deauville.
Reliés au centre-ville par un train régional et l’autoroute, il est également desservi par plusieurs lignes de bus. Il faut compter environ une trentaine de minutes de trajet. Quatre restaurants se trouvent dans l’aéroport, la plupart au niveau des arrivées. Pour faire quelques courses de dernière minute, diverses boutiques se trouvent dans la zone de duty-free. En revanche, les prix risquent d’être un peu élevés !
Punta Raisi
Code IATA
PMO
Adresse
Societa di Gestione dell´Aeroporto, I-90139 Punta Raisi, Italia
Numéro d'appel
+39(0)917 020 111
Site web
www.gesap.it/
Se rendre à l’aéroport de Palerme en train
L’aéroport de Palerme dispose d’une gare (Punta Raisi) qui est directement reliée au centre-ville. Pour 5,90€, vous pourrez donc prendre un train qui vous amènera à Palerme en une cinquantaine de minutes. Rapides et efficaces, les trains sont propres et modernes en Italie. Pour acheter vos billets, rien de plus simple : sur le site de Trenitalia ou directement dans la gare. Attention cependant aux travaux qui peuvent interrompre la circulation de temps à autre.
Se rendre à l’aéroport de Palerme en bus (navettes)
Des bus font l’aller-retour jusqu’au centre-ville de Palerme toutes les 30 minutes, de 4h30 à 22h30 tous les jours. Comptez environ 50 minutes de trajet jusqu’à la gare centrale. Les billets peuvent s’acheter sur le site de la compagnie Prestia Commande, à l’aéroport grâce aux bornes, ou même auprès du chauffeur directement. Confortable et pas cher (6€ seulement), ce moyen de transport est l’un des meilleurs à Palerme.
Se rendre à l’aéroport de Palerme en taxi ou VTC
On trouve plusieurs stations de taxis dans Palerme, dont une à l’arrivée et une aux départs. Le trajet, plus rapide et confortable, peut toutefois vous coûter beaucoup plus cher. Attention à bien définir votre trajet avec votre chauffeur, histoire de ne pas payer encore plus au moment de la note. Enfin, des applications officielles sont recommandées pour prendre un taxi.
Location de voiture
Dernière solution : la location d’une voiture ! Comme dans tous les aéroports, on trouve différents bureaux de réservation à l’arrivée de l’aéroport. Vous pourrez choisir votre voiture et la rendre au même endroit à la fin du séjour. Une bonne idée qui vous permettra de visiter la Sicile en long, en large et en travers !