Construit au milieu des années 60, l’aéroport de Moscou Sheremetyevo (également orthographié Cheremetievo) est le plus grand de toute la Russie. Situé à une trentaine de kilomètres du centre-ville, il a notamment servi pour les Jeux Olympiques de Moscou en 1980.
Le deuxième terminal a d’ailleurs été construit dans le but de faire transiter les passagers de cet événement mondial. Fait original, les deux parties de l’aéroport, construites avec presque vingt ans d’écart, ne sont pas reliées. Alors si vous partez de l’une des deux plateformes, autant ne pas se tromper car vous pourriez prendre du retard !
Principal aéroport de la compagnie russe Aeroflot (qui dessert plus de 120 villes du monde), l’aéroport de Sheremetyevo accueille également une trentaine d’autres compagnies dont les locales Nordwind Airlines, Pegas Fly ou encore Rossiya Airlines. A noter que depuis la construction de Domodedovo, l’autre aéroport de Moscou, beaucoup d’entre elles ont déménagé dans ce nouvel écrin plus moderne.
Cependant, depuis de grands travaux de rénovation, l’aéroport de Moscou Sheremetyevo peut accueillir 40 millions de personnes par an, un chiffre atteint depuis le milieu des années 2010. Dans les deux terminaux, on trouve de nombreux restaurants et fast-foods, ainsi que des magasins très variés.
Moscou Sheremetyevo International
Code IATA
SVO
Nombre de terminaux
2
Adresse
Moscow 103340
Numéro d'appel
+7 095 578 9101
Site web
www.sheremetyevo-airport.ru
Se rendre à l’aéroport de Moscou Sheremetyevo en train
Depuis une douzaine d’années, la ligne Aeroexpress relie chacune des gares de Moscou à un des trois aéroports de la ville. Une des branches fait notamment l’aller-retour entre la gare de Biélorussie et celle de Lobnia, à 7 kilomètres de l’aéroport. Ensuite, il vous faudra prendre un taxi ou navette. Peu cher, ce moyen de transport n’est pas le plus simple à utiliser.
Se rendre à l’aéroport de Moscou Sheremetyevo en bus ou navettes
L’aéroport de Sheremetyevo, notamment les terminaux B, D et F, est desservi par plusieurs lignes de bus. Pour 35 à 80 roubles (entre 50 centimes et 1 euro), vous pourrez vous rendre dans plusieurs villes aux alentours, dont Moscou évidemment. Les horaires sont variables, mais les bus passent globalement toute la journée. Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel de la compagnie.
Se rendre à l’aéroport de Moscou Sheremetyevo en taxi ou VTC
Dans les aires d’arrivée de chaque terminal, on trouve une station de taxis où il faut attendre en moyenne 5 minutes pour obtenir un véhicule. Les prix pour rejoindre la capitale varient ensuite mais il faut compter à peu près 45 minutes. Vous pourrez également en réserver un qui vienne vous chercher directement à l’aéroport sur le site de l’aéroport ou au +7 (495) 999 99 99.
Parking et locations de voiture
Les deux parties de l’aéroport de Moscou contiennent des parkings réservés à des stationnements de courte durée.