En prenant un billet d'avion à destination de Kajaani, vous vous dirigerez vers la capitale de la région du Kainuu, dans le centre-est de la Finlande. Deuxième ville de la province d'Oulu, Kajaani est avec les 600 militaires permanents et les 4 000 conscrits de la brigade du Kainuu, la plus grande ville de garnison de Finlande. La ville est aussi connue pour avoir vu grandir Urho Kaleva Kekkonen, le huitième Président de la République de Finlande. Fondée en 1651 autour de son château-forteresse construit sur une île de la rivière Kajaaninjoki, la ville qui s'étend aujourd'hui sur 2 264 km² ne compte qu'un peu plus de 38 000 habitants. Sa principale activité économique est centrée sur la pâte à papier, mais le tourisme tend à se développer, notamment grâce au grand lac Oulujärvi que les habitants de la région surnomment la mer du Kainuu. Très poissonneux, il est un véritable paradis pour les pêcheurs de brochets, truites brunes, perches et autres sandres. Vous atterrirez avec votre billet d'avion pour Kajaani sur son aéroport régional situé à 8 km au nord de la ville. Un simple billet d'avion suffit pour profiter des grands espaces encore sauvages qui entourent la ville de Kajaani.
Petite ville nichée au milieu de vastes forêts, Kajaani possède aussi quelques bâtiments dignes d'intérêt.
Le Château de Kajaan : Ce château a été construit entre 1604 et 1619 au centre de Kajaani sur l'île Ämmäkoski dans la rivière Kajaaninjoki. Agrandi et consolidé entre 1650 et 1666, il fut détruit par les russes durant la Grande guerre du Nord qui se déroula de 1700 à 1721. Les ruines du château offrent aujourd'hui un intéressant lieu de visite.
L'église de Vuolijoki : Construite en 1906 dans un pur style nationaliste romantique, cette église luthérienne en granit gris a la particularité d'être la seule église en pierre de toute la région du Kainuu. Elle comporte 420 sièges, un retable reproduisant " La Sainte Eucharistie " du peintre allemand Edvard Gebhard et depuis 1965, un orgue à 13 jeux.
La gare ferroviaire de Kajaani : Construite entre 1904 et 1905 selon les plans de Gustaf Nyström, cette gare remarquable par son style Art nouveau est souvent citée comme étant la plus belle gare de Finlande. Gustaf Nyström est l'un des plus célèbres architectes finlandais, avec notamment à son actif de nombreuses réalisations à Helsinki, comme La vieille halle du marché, le jardin d'hiver et le musée du design.
Le village de Vuolijoki : Bien que distant de 41 km de son centre, la municipalité de Vuolijoki a été rattachée à la ville de Kajaani depuis le 1er janvier 2007. Avec cette fusion, le territoire de Kajaani intègre une grande partie des 887 km² de superficie du lac Oulujärvi et devient l'une des plus grandes communes de Finlande.
Si vous comptez vous rendre à Kajaani, privilégiez le mois de Février pour bénéficier des tarifs les plus intéressants.
Votre billet d'avion Paris-Kajaani devrait vous couter en moyenne 354€ pour un aller-retour sur cette période.
Février est plus populaire auprès des voyageurs et les prix des vols enregistrent une hausse de 0%.