Vous vous dirigerez avec votre billet d'avion à destination de Karlovy Vary vers la Bohême occidentale, à l'Est de la République tchèque. Anciennement appelée Karlsbad (" le bain de Charles " en allemand), la ville de Karlovy Vary a été fondée en 1370 par l'empereur du Saint-Empire germanique Charles IV. Réputée dès son origine pour son eau, Karlovy Vary est une station thermale comptant 12 sources principales et près de 300 sources secondaires. La source V?ídlo qui est la plus importante est aussi avec une eau à 73°C, la plus chaude. Votre billet d'avion pour Karlovy Vary vous fera atterrir sur l'aéroport de la ville situé à environ 6 km au sud-est de son centre, dans le village d'Olová Vrata. Si le thermalisme avec sa piscine d'eau chaude est la principale activité de Karlovy Vary, la ville est aussi connue pour son festival international de cinéma, sa cristallerie, sa porcelaine en bleu et blanc avec un oignon pour principal motif et sa subtile liqueur Karlovarská Becherovka. Un simple billet d'avion et vous aurez un aperçu de la vie de Bohème.
L'économie et les activités touristiques de Karlovy Vary sont essentiellement basées sur ses nombreuses sources, mais d'autres surprises vous y attendent.
Le festival international du film de Karlovy Vary : Créé en 1946, ce festival présente chaque année des films qui ont été tournés en Europe centrale et orientale ou dans des pays de l'ancien bloc soviétique. Comme dans tout festival, dans chaque catégorie, meilleur long métrage, réalisateur, actrice, acteur et film documentaire y est primé.
La Becherovka : Cette boisson alcoolisée typique de Karlovy Vary a été créée par Josef Vitus Becher en 1807. Elle est obtenue par la macération à chaud d'une vingtaine de plantes dont la cannelle, la mélisse et le clou de girofle. Après deux mois de maturation dans un mélange d'eau de source locale et de sucre, la Becherovka titre 38° d'alcool et se boit avec du jus de citron.
La légende de la ville : D'après la légende, c'est au cours d'une chasse dans la forêt que Charles IV, roi de Bohême et empereur du Saint-Empire germanique, vit une source miraculeuse jaillir à l'endroit d'où un cerf bondit dans le vide d'une falaise pour lui échapper. Il décida alors de fonder à cet endroit une ville qui porterait son nom, Karlsbad en allemand, transformé plus tard en Karlovy Vary.
La cristallerie Moser : Le simple atelier de polissage et de gravure fondé en 1857 par A. S. Moser est devenu au XXe siècle un fabricant réputé d'objets de luxe en verre sans plomb et de gravures d'art. Bougeoirs, vases, cendriers et toutes sortes d'objets décoratifs sont présentés dans le musée de cette manufacture de Karlovy Vary et retracent son histoire.